Bienvenue sur le blog MEDiakitab, plateforme d’information, d’échanges et de ressources, dédiée aux pratiques de lecture et d’écriture, du conte au multimédia, dans l’espace euro-méditerranéen.

Ce blog est animé par l’association MEDiakitab basée à Marseille. Les contenus reflètent les activités, les analyses et les connaissances des membres de la plateforme MEDiakitab.

Actualités

La formation aux nouvelles technologies pour les professeurs en Egypte

Vers une diversification des méthodes pédagogiques dans les écoles francophone

Éclairage apporté par Medhat Ezzat Hanna, conseiller pour la formation des écoles catholiques égyptiennes.

 
Juin 2010

“Formation des enseignants” © CFECE-cairo

L’amélioration de la façon de faire par l’apprentissage de la technologie (Technology for Improved Learning Outcomes-TILO) est conçue pour améliorer la qualité de l’enseignement, l’apprentissage et la gestion des écoles grâce à l’utilisation des élèves de la technologie dans les écoles. L’agence américaine pour le développement international et de la technologie et de l’équipe des résultats d’apprentissage améliorés travaillent en étroite collaboration avec le ministère de l’éducation, le ministère de communication et technologies de l’information, le secteur privé et les communautés dans sept gouvernorats égyptiens, pour élaborer un modèle holistique intégré pour l’introduction de la technologie dans les activités de réforme scolaire. Le projet de l’amélioration de la façon de faire par l’apprentissage de la technologie se base sur quatre axes:

1- Améliorer la qualité de l’enseignement et l’apprentissage à travers la technologie :

* Introduire la technologie de enseignement à travers des activités éducatives pour le développement scolaire.

* Fournir le matériel que les écoles peuvent gérer.

* Former les enseignants, les superviseurs et les inspecteurs d’utiliser des outils technologiques de manière spécifique

* Mettre en place des ressources numériques et les méthodes actives d’apprentissage visant à accroître la connaissance, la pensée critique et la résolution de problèmes.

2- Développer des partenariats pour accroître l’innovation et partager la responsabilité :

*S’appuyer sur les meilleures pratiques grâce à la collaboration avec le secteur privé.

*Tirer parti des ressources et des expériences.

*Soutenir la gestion des technologies de l’éducation grâce à la responsabilité commune entre le gouvernement, le secteur privé, les écoles et les communautés.

3- Renforcer des capacités pour la gestion efficace de la technologie de l’éducation :

*Travailler avec le ministère de l’Éducation et les collectivités à élaborer des moyens efficaces de gérer et de maintenir la technologie dans les écoles.

4- Mesurer l’impact du modèle de la technologie sur l’enseignement, l’apprentissage et de gestion :

*Surveiller et évaluer les apports du projet, les processus et l’impact.

“Activités informatiques avec les enfants dans une école privée catholique” © CFECE-cairo