« Nous ne pouvons nous permettre le luxe du désespoir, alors susciter l’espoir d’un changement pour nos enfants et les générations à venir nous anime constamment. »
Alrowwad est un centre culturel et artistique indépendant pour les enfants du camp d’Aida, en Cisjordanie, et de Palestine. Créée en 1998, cette association utilise la beauté pour résister de manière non violente à l’occupation israélienne, par le biais d’activités théâtrales, culturelles, artistiques et éducationnelles. Elle travaille pour devenir un centre de référence de formation professionnelle dans les domaines des arts de la scène et des arts visuels.
Des valeurs humanistes pour la paix et la résistance
Alrowwad travaille avec les femmes, les enfants et les jeunes, quels que soient leur origine et leur religion ; elle soutient leurs projets de vie comme alternative à la pensée de la mort, et offrir d’autres perspectives pour vivre pour que vive leur pays. Elle souhaite favoriser un environnement sain en aidant ces publics à exprimer leur créativité, développer leur sentiment d’appartenance et relâcher les tensions causées par le climat de guerre dans lequel ils sont contraints de vivre. Ces activités sont menées dans le respect des valeurs d’innovation et d’entrepreneuriat social, de respect des droits de l’homme et d’égalité de relations partenariales, pour apporter un changement positif dans ce monde à long terme.
Le pari de l’engagement citoyen pour le changement
Alrowwad développe ses programmes novateurs avec des partenaires locaux et internationaux selon les besoins et les priorités de la communauté pour construire les capacités de l’organisation. S’appuyant sur la communauté locale, les jardins d’enfants et les écoles pour créer une société homogène et inclusive, l’association promeut les moyens d’expression «non violentes» à travers l’éducation, les arts de la scène et les arts visuels et la documentation de l’histoire orale palestinienne et les contes. Ces actions s’appuient sur la conviction que chaque personne est un « acteur du changement, et encourage les actions bénévoles, d’où sa devise : « nous le faisons, avec ou sans argent ».
Des activités en développement
Basée dans le camp de réfugiés d’Aïda, à Bethléem, Alrowwad a étendu certaines actions aux camps de réfugiés, villages et villes marginalisés des différents gouvernorats de Palestine. L’association développe aussi des partenariats dans le monde arabe.
Les représentations artistiques d’Alrowwad et ses films ont fait des tournées au niveau local et international en Europe et aux Etats-Unis. Alrowwad est pionnier dans l’organisation du premier festival de cinéma en plein air, le premier festival de contes populaires palestiniens, son programme de sport pour les femmes, le programme de formation professionnelle en photo et vidéo « images for life », le premier programme de bourses pour les étudiants. Elle propose ces services et activités à un coût raisonnable.
Faire connaître la culture palestinienne à l’international
Alrowwad milite pour sensibiliser la communauté internationale dans son ensemble pour briser les stéréotypes et montrer une autre image du peuple palestinien et de sa culture. Elle le fait avec l’engagement d’Associations des amis d’Alrowwad, en France, aux USA et en Angleterre. Elle est aussi membre du réseau Anna Lindh, partenaire avec les organisations Ashoka et Synergos, Réseau palestinien pour la Justice et la Coalition des Palestiniens sur le Boycott de l’occupation. Alrowwad fait partie du réseau national pour la protection de l’enfance.
Une organisation structurée par cinq départements
Ce Département développe des programmes et activités dans les arts de la scène et les arts visuels : théâtre, danse, dessin et peinture, la musique, chant, marionnettes, jeux éducatifs et divertissement avec la ludothèque mobile (Play Bus). Ses activités comprennent également des tournées artistiques locales et internationales pour construire des échanges et des partenariats dans la création d’un changement positif et créatif durable.
Les médias avec le projet “Images pour la vie”
L’idée de ce département est de placer les Palestiniens derrière la caméra pour s’approprier et raconter leur histoire de leur propre point de vue. Les activités couvrent la photographie, la vidéo et les films d’animation, ainsi que la documentation et l’archivage des activités d’Alrowwad, la production et le montage photo et vidéo. Cette unité pourrait se transformer en centre de ressources et de formation aux médias.
Département des femmes
Des activités sont adaptées au besoins des femmes pour favoriser l’insertion sociale et la santé physique et psychique : ateliers de création d’emplois, formations professionnelle en broderie, couture, commercialisation des produits locaux ; programmes de sports, éducation psycho-sociale, ateliers de sensibilisation à la santé et à l’environnement.
Département Éducation
Depuis 2000, Alrowwad a mis en place un programme de soutien scolaire pour les enfants (5-18 ans) en difficultés dans l’apprentissage et offre un espace de bibliothèque, ludothèque, multimédia, écriture créative, contes et contes populaires. Depuis 2001, Alrowwad joue aussi un rôle majeur dans le soutien des étudiants, par le biais d’un fond pour les études universitaires : Acteurs de changement – Acteurs pour l’avenir.
Environnement et Santé
Ce département développe des actions de sensibilisation, de formation et d’éducation à la santé et aux questions environnementales. Il offre aussi des journées de consultation médicale gratuites, des excursions environnementales, des ateliers d’agriculture sur les toits des maisons. Le centre Alrowwad veille à inspirer le changement, avec un espace communautaire vert, non fumeur, sensible à la consommation d’énergie.
Pour en savoir plus :
Site web :
Pour soutenir l’activité d’Alrowwad
En France:
Société des amis du Théâtre Alrowwad
24, Rue Custine – 75018 Paris – France
Friends Of Al-Rowwad USA, Inc.
To make a tax deductible donation,
Au Royaume-Uni: