Un an après la formation du réseau à Marseille à l’initiative du COBIAC et de ZINC, les membres de MEDiakitab se sont à nouveau réunis, les 29 et 30 septembre, grâce au partenariat fécond avec les bibliothèques de la municipalité de Milan. Dans un contexte politique et social bouleversé, les participants ont souhaité se réunir pour concrétiser des projets d’échanges, autour des liens entre culture imprimée et numérique, en Méditerranée.
Les conséquences de la révolution numérique pour les enfants et les jeunes sont en effet toujours d’actualité ! Partout le même constat se dresse : pour éviter la rupture entre générations, il est important de tisser des liens entre cultures imprimée et numérique. La richesse du patrimoine imprimé a plus que jamais besoin de l’attractivité numérique pour livrer ses trésors et stimuler la créativité des « digital natives ». Ces rencontres ont permis aux structures de présenter leur actualité et de continuer à construire des projets, autour d’une méthodologie partagée et de valeurs communes.
Prenant appui sur leurs capacités d’expertise dans leurs domaines et territoires respectifs, la plate-forme s’affirme comme un espace collaboratif, des projets se construisent dont trois seront développés dans les mois qui viennent :
- Une exposition « Méditerranée », fondée sur les écrits littéraires passés et présents, émanant de toute la région, portée par les bibliothèques de la Ville de Milan, en association avec les membres de MEDiakitab.
- Alif, Alpha et Arobase, un projet de réalisation d’une œuvre multimédia collective entre des jeunes d’Alexandrie, Beyrouth, Ramallah, Oran et Marseille, conduit dans un processus d’échange, et accompagné par des animateurs et des artistes autour du thème : « L’écriture, une carte d’identité d’hier et aujourd’hui », coordonné par le CEAlexandrie.
- Un projet de formation de formateurs aux pratiques d’action culturelle livres et multimédia, adossé à des ateliers de création multimédia animés par des artistes et des conteurs, initié et coordonné par ZINC.
De nombreux points de convergence dans les diagnostics, les savoir faire, les ressources et les besoins ont été mis en évidence par les participants, ce qui donne grand sens à cette plate-forme dont on peut suivre l’actualité et les informations sur ce blog.
Télécharger la synthèse de la rencontre.