Bienvenue sur le blog MEDiakitab, plateforme d’information, d’échanges et de ressources, dédiée aux pratiques de lecture et d’écriture, du conte au multimédia, dans l’espace euro-méditerranéen.

Ce blog est animé par l’association MEDiakitab basée à Marseille. Les contenus reflètent les activités, les analyses et les connaissances des membres de la plateforme MEDiakitab.

Actualités

Bel Horizon, ardent défenseur du patrimoine oranais

A la découverte d'un héritage métissé

Logo Bel Horizon © Association Bel Horizon

Créée en 2002, à l’occasion du 11ème centenaire de la ville, “Bel Horizon”, est une association très dynamique qui a pour objectifs la promotion et la valorisation du patrimoine culturel oranais dans tous ses aspects.

Les guides formés par l’association proposent aussi des circuits thématiques qui sensibilisent les participants à la richesse du patrimoine oranais : objets datant de l’Antiquité (comptoirs phéniciens et romains), vestiges de la Kasbah, citée d’origine, fortifications espagnoles, palais ottomans et immeubles art déco français témoignent de l’héritage métissé de la ville.

Promenade contée © A. O.-Le Petit lecteur

Promenade contée © A. O.-Le Petit lecteur

Le Petit lecteur d’Oran faisait partie des membres fondateurs de Bel Horizon, partageant le même souci d’un développement culturel de qualité, accessible à tous, ouvert aux jeunes et aux enfants. Cette complicité conduit les deux associations à faire des synergies dans leurs évènements. Ainsi, plusieurs temps du festival de contes du Petit Lecteur se déroulent dans des sites choisis par Bel Horizon. Les contes, légendes et autres histoires merveilleuses viennent ainsi faire résonner les sites de la grande Histoire. De même, cette complicité a permis de concevoir des visites guidées littéraires avec la participation d’auteurs oranais et des rencontres avec le public.

Après un démarrage fondé sur des visites guidées de sites historiques et architecturaux destinées à faire découvrir leur ville et leur histoire aux Oranais, Bel Horizon organise aujourd’hui de nombreux évènements. En particulier, la randonnée chaque 1er mai jusqu’au fort Santa Cruz dont le succès dépasse toutes les attentes. Composée de 500 personnes en 2006, la procession réunissait plus de 20 000 personnes en 2011, venues fouler le chemin de l’ancien pèlerinage.

Balade thématique © Bel Horizon

Par ses activités et ses partenariats, Bel Horizon fait vivre un espace public partagé, en enrichissant ses propositions. Lors des dernières processions du 1er mai, avec l’appui de l’Institut français d’Oran, des interventions d’artistes de rue émaillent les parcours, permettant aux familles de découvrir des formes traditionnelles ou novatrices, algériennes et étrangères, à ciel ouvert.

Malgré les succès rencontrés, la popularité des évènements portés par Bel horizon, la soif d’identité et de connaissance qu’exprime la population, cet engagement en faveur du patrimoine culturel ne fait pourtant pas l’unanimité. Comme à Alexandrie, l’explosion démographique et la spéculation immobilière ne font pas bon ménage avec le souci de fouiller, de conserver et de valoriser. Mais, la reconnaissance croissante dont bénéficie l’association, et la loi sur le patrimoine de 1998,  permettent une plus grande prise de conscience.

Pour en savoir plus :

www.oran-belhorizon.com/

Page facebook