Le dessin animé ZLEZLA a été réalisé en 2008 à l’initiative d’un artiste multimédia d’Alexandrie, Sharif El Sayed, avec un groupe de 13 enfants égyptiens, âgés de 6 à 13 ans, guidés par une équipe de spécialistes du dessin animé. Ce projet, qui s’est déroulé au centre d’éducation et de loisir HANDS. Il a été financé par El-Mawred El-Thakafi. Il est représentatif du type de projet créatif qui fait le lien entre les richesses des cultures de tradition orale et les savoir faire artistiques et numériques.
Le projet a consisté à intégrer les enfants à la réalisation d’un dessin animé en les impliquant dans le travail d’écriture, de scénarisation et de création des dessins. L’idée de départ a été de présenter avec l’appui de l’écrivain Kohinour Osman, trois histoires traditionnelles égyptiennes à un groupe d’enfants en leur proposant de les lire et de donner leur avis.
Cette activité a conduit les enfants à choisir l’une des histoires à animer, à savoir celle de ZLEZLA. Ils ont travaillé ensuite sur le scénario, ont conçu un story-board, les personnages et le décor. Enfin, ils ont enregistré la bande sonore, accompagnés de professionnels de la narration et du chant.
Découvrez ZLEZLA sur Youtube
Télécharger le dossier complet (pdf)
Retrouver le CV de Sharif El Sayyed