Bienvenue sur le blog MEDiakitab, plateforme d’information, d’échanges et de ressources, dédiée aux pratiques de lecture et d’écriture, du conte au multimédia, dans l’espace euro-méditerranéen.

Ce blog est animé par l’association MEDiakitab basée à Marseille. Les contenus reflètent les activités, les analyses et les connaissances des membres de la plateforme MEDiakitab.

Actualités

Le tapis volant à la découverte de la mer Rouge

Un trésor de mallette pédagogique produite par « Bokra Sawa »

Affiche AlexandrieCréée et conçue par l’association « Bokra Sawa », en partenariat avec des chercheurs du centre Ecomers de Nice et le CEAlex, et subventionnée par la Région  PACA, l’objectif de la mallette « Le tapis volant à la découverte de la mer Rouge » est de sensibiliser les jeunes à l’écologie et à l’histoire de l’ouverture de la mer Rouge sur la mer Méditerranée. Plus particulièrement adaptés à un public âgé de 8 à 12 ans, les 4 ateliers de la mallette s’adressent plus largement aux jeunes joueurs. Les deux premiers ateliers introduisent de manière ludique à l’histoire de l’ouverture du Canal de Suez et de son lien avec les autres routes maritimes du monde. Les deux autres adoptent un point de vue écologique : introduction à la biodiversité des deux mers et sensibilisation à la question des déchets maritimes. Chaque atelier dure entre 45 minutes et 1h30. Il comporte un guide d’utilisation, qui peut faire l’objet de modifications et de variations par les animateurs.

Inaugurés fin juin 2014 par une matinée découverte à la maison de la Région, les ateliers du tapis volant ont été sollicités par plusieurs structures de Marseille : la fête de la science, ateliers dans des écoles primaires et collèges dans le cadre du programme « Averroès Junior », animations dans plusieurs bibliothèques de la ville de Marseille (Le Merlan, 5 Avenues, St André, Le Panier…).

Quelques mois après cette rentrée scolaire dynamique, la mallette « Le tapis volant » voyage, en janvier 2015, vers la région qui a inspiré ses créateurs : l’Égypte. Pendant  plusieurs semaines, la coordinatrice du projet, Catherine Sabry, rencontre des associations, des centres sociaux et culturels d’Alexandrie pour proposer des animations jeune public. L’association propose également deux formations à destination des enseignants d’écoles francophones et arabophones. Une conférence autour de la biodiversité des deux mers est donnée le 1er février à l’Institut français.

 

mallette-02

L’aventure ne fait que commencer pour cette belle mallette pédagogique bilingue, français arabe, qui pourrait intéresser bien d’autres structures scolaires ou culturelles en France et en Méditerranée.