« Des plumes pour la résistance lunaire », exposition autour des poètes surréalistes dans la presse francophone égyptienne a été proposée par le Centre d’Etudes Alexandrines (CEAlex), à l’occasion de la « Quinzaine de la francophonie », organisé par l’Institut Français Égypte à Alexandrie, du 29 mars au 12 avril 2012.
Le mouvement surréaliste se développe à partir des années 1930 en Égypte autour des groupes « Les Essayistes » ou « Art et Liberté » et trouve dans la presse francophone un espace d’expression pour ses idées. Dans les colonnes des revues qu’ils créent (Un Effort, Don Quichotte…) et dans les titres où ils interviennent (La Revue du Caire, Valeurs, l’Égypte Nouvelle…), les surréalistes égyptiens délient les langues et les esprits en réclamant une liberté totale et une indépendance à l’égard des idées reçues. Par la jonglerie verbale et le putsch prosodique, leur message, qui se déploie dans la poésie et les autres formes d’expression artistique, nous appelle avec la même vivacité à l’exercice de l’esprit critique.
Le Service Pédagogique a du CEAlex a été mobilisé pour apporter une dimension participative à l’exposition, en sollicitant les élèves du club Patrimoine de l’Institution Sainte Jeanne Antide d’Alexandrie, qui a lieu tous les mercredis avec les animatrices du Service Pédagogique du CEAlex. Ces jeunes filles ont découvert le mouvement surréaliste de la théorie à la pratique. Elles ont ainsi pu laisser libre cours à leurs talents poétiques au travers de jeux d’écriture inspirés des règles inventées par ces auteurs (cadavres exquis, dialogues surréalistes…) et créer ainsi des textes exposés de manière originale, sous forme de livres flottants dans l’espace. Des autoportraits insolites ont aussi été inventés, encadrés et accrochés à la manière des cabinets de curiosité. Les jeunes « surréalistes en herbe » ont été impliquées à tous les stades de l’exposition : conception, installation et même médiation puisqu’elles ont animé un cadavre exquis grandeur nature le jour du vernissage !!