À Milan, le Réseau de lecture publique comprend 26 unités dont : une bibliothèque centrale, 24 bibliothèques de secteur et 11 bibliothèques itinérantes réparties dans la ville. Deux équipes coordinatrices s’occupent de l’organisation générale : l’une est la responsable de la bibliothèque centrale et l’autre des bibliothèques de secteur et des bibliothèques itinérantes.
Les compétences du Réseau s’articulent autour de 5 grands domaines :
- Acquisition d’ouvrages, de revues et de ressources multimédia. Catalogage et répartition des documents dans les différents lieux.
- Coordination des activités de promotion de la lecture publique.
- Collaboration avec les écoles et les centres de documentation des écoles.
- Formation du personnel.
- Développement des partenariats avec des institutions privées et publiques. C’est dans ce cadre, qu’il est intéressant de présenter 2 projets qui ciblent spécialement la jeunesse, c’est-à-dire les enfants et les jeunes : une valise pour lecteurs et le projet Graffiti.
Six articles écrits par Aldo Pirola, Giuseppina Sansica, Christina Brambilla, Maria Pia Briandrate, Fredérica Tassara, Frederico Pasotti, Pascale La Torre, Francesca Maschietto parus en 2009 à l’occasion du congrès international de l’IFLA en avril 2009 à Milan.
Première partie (pdf) et seconde partie (pdf) (disponible en italien uniquement).