Le projet « Méditerranée : une histoire à partager », est né dans le cadre de l’évènement « Marseille, capitale euro-méditerranéenne de la culture » en 2013. Sous la direction de Mostafa Hassani Idrissi, professeur à l’université Mohammed V de Rabat (Maroc), 15 historiens du Maghreb, d’Europe et du Proche-Orient ont confronté leurs connaissances pour écrire une histoire internationale de la Méditerranée, de la préhistoire à l’époque contemporaine. L’édition française de l’ouvrage, co-éditée par les Éditions Bayard et le CNDP, parue en novembre 2013, revendique son apport pédagogique original pour les enseignants et les formateurs.
Discipline hautement sensible en terme d’enjeu national et identitaire, l’histoire est une science humaine qui mêle objectivité et subjectivité, rigueur scientifique des sources et mise en récit des faits, sélection des points de vue et diversité des regards, descriptions et interprétations. L’histoire se raconte toujours depuis un lieu et un moment donné, à travers les filtres idéologiques et scientifiques de son auteur. Sans pouvoir viser une totale neutralité, l’historiographie actuelle revendique de plus en plus une approche de type « histoire globale ». Il s’agit de croiser autant les objets d’études (s’intéresser aux interactions entre différentes civilisations), mais aussi les points d’observation, en confrontant les histoires nationales et les grilles d’analyse.
Les porteurs de ce projet ont prévu plusieurs prolongements à leur ouvrage, en termes d’édition papier (avec des traductions dans la majeure partie des langues de la région euro-méditerranéenne) ou d’édition numérique, avec une plateforme portée par le réseau Canopé, en collaboration avec l’INA et le projet Med-Mem. D’ores et déjà, les 12 études de cas sont accessibles gratuitement en langue française et arabe sur le site de Canopé.
La recherche d’un éditeur du monde arabe est en cours pour donner à cet outil la place utile au cœur des enjeux éducatifs portant sur la Méditerranée. Celle-ci, tantôt creuset civilisationnel, tantôt frontière maritime, qui ne cesse d’être le théâtre de rencontres, conflits, échanges, séparations et recompositions, mérite vraiment d’être enseignée de façon plurielle et rigoureuse. Ce à quoi cet ouvrage s’emploie remarquablement.