Graphiste, Sharif El Sayed, est né en 1972 à Alexandrie. Il travaille à l’Académie Arabe des Sciences et Technologies d’Alexandrie, en tant que concepteur multimédia depuis 1998. Dans son travail, il cherche à mettre en relation les possibilités du numérique et les problématiques socioculturelles.
Sa création artistique s’oriente vers le public jeunesse à travers l’illustration d’albums et l’animation d’ateliers d’expression artistique. Il revendique ainsi un aller retour entre la création pour les enfants et la création par les enfants. Attaché à l’éveil des talents artistiques des plus jeunes, il s’est impliqué dans plusieurs projets mobilisant des équipes pluridisciplinaires.
En 2006-07, Sharif est associé à la réalisation d’un Web cartoon avec des enfants de Arles et Alexandrie : Mare Nostrum, dans le cadre d’un projet commun à des collèges d’Alexandrie et de Arles, accompagné par des archéologues, des enseignants et des animateurs, et produit par le CEAlex et ZINC. En 2008, il produit et réalise un nouveau Web cartoon ZLEZLA, à partir d’un conte traditionnel choisi avec un groupe d’enfants alexandrins, ceux-ci ayant participé à chacune des étapes, guidés par une équipe de spécialistes : conte, musique, dessin, multimédia. Financé par El-Mawred El-Thakafi, ZLEZLA a été récompensé en Mars 2009 au Festival international du film d’animation du Caire.
Illustrateur de livres pour enfants depuis 1996, Sharif El Sayed a reçu de nombreux prix dans les domaines de l’édition jeunesse, papier et numérique. Il a publié en 2010 avec l’auteur Kohinour Osman aux éditions Nahdet Misr Publishing Group, « Philip wa Omar« - album pour enfants sélectionné par le programme Littérature jeunesse dans le monde arabe de la Fondation Anna Lindh. En 2013, il fonde l’organisation « Khayal» (imagination en arabe) avec laquelle il organise une exposition collective annuelle itinérante autour de la création pour enfants : illustration, jeux, photographie…