Le projet HAKAYA est un programme arabo-européen, créé en 2006, célèbrant depuis plusieurs années l’art du « conte » et du « récit » au théâtre, pour les arts, la lecture et la promotion écrite, la formation de l’identité et le dialogue interculturel.
HAKAYA réunit des artistes, des historiens oraux, des conteurs et des éducateurs dans un réseau, des résidences, des ateliers et un festival itinérant pour «raconter des histoires» sous ses diverses formes, montrer comment elles enrichissent le théâtre, les arts.
HAKAYA regroupe différentes organisations, individus et groupes qui partagent un même intérêt à revendiquer l’importance des histoires contées pour une meilleure approche de la vie en société et un développement plus sain des individus dans ces sociétés. Pour ce collectif, l’art du conte est crucial pour le développement de l’alphabétisation et la formation de l’identité et du dialogue interculturel.
En 2009, le Forum de l’Education Arabe et son collectif de partenaires ont été récompensés d’une allocation de trois ans pour continuer à développer et accroître la programmation Hakaya en partenariat avec l’institut Tamer pour l’Education Communautaire (Tamer Institute for Community Education) (Palestine), l’ARCPA (Liban), le théâtre Al Balad (Jordanie), MS/Action Aid (Danemark) et la troupe de théâtre El Warsha (Egypte) et d’autres partenaires. Pendant cette période, les partenariats accrurent considérablement et la programmation s’est consolidée pour devenir une programmation régionale s’appuyant sur de solides collaborations et une vision claire.
Un rendez vous public important a été organisé par HAKAYA à Alexandrie au printemps 2012 autour des récits des évènements de la révolution.
En septembre, à l’occasion du festival HAKAYA à Amman, un nouveau plan d’actions et de nouveaux engagements pour le futur seront discutés à la lumière des résultats des trois ans achevés.
Site HAKAYA: http://hakaya.org/en/