Avec le projet Alif, Alpha et Arobase, des jeunes de Ramallah, Alexandrie, Tyr, Oran et Marseille vont enquêter sur les écritures en Méditerranée et mobiliser leur imaginaire pour créer et échanger pendant plusieurs mois.
Berceau des premiers alphabets et des trois religions du livre, les rives de la Méditerranée sont riches de patrimoine, d’histoires et de légendes autour de l’écriture. Des tablettes d’argiles aux tablettes numériques, en passant par les tags et les mails, de l’écriture d’hier, d’aujourd’hui et de demain, le projet conduit tout au long de l’année 2012 , met l’accent sur l’esprit de curiosité, la réflexion, l’observation, l’échange et la création multimédia. Les partenaires dans chaque ville mettent en place le projet et encouragent les adolescents dans cette aventure. Certains groupes ont déjà commencé les recherches, d’autres sont en train de se former. L’objectif est d’aboutir à une création commune, expression du partage d’identités, dans la diversité.
Le blog, carnet de bord du projet, vient tout juste d’être mis à l’eau. Au fil des mois, il va accueillir les contributions des participants au voyage, animateurs, jeunes, coordinateurs, artistes ou tout autre intervenant : écrits, vidéos, images, son… selon les goûts et les contextes : à suivre !
Projet conduit par le CEA d’Alexandrie, avec la Bibliothéca, le centre de calligraphie et le secrétariat des écoles catholiques, Le petit lecteur d’Oran, la médiathèque de Tyr, l’institut Tamer, ZINC avec le Centre social des Pennes Mirabeau et le COBIAC.