Origines de l’association
Début 2009, le COBIAC et ZINC/ECM formalisaient un projet commun qui visait à développer une plateforme euro-méditerranéenne pour l’accès à la connaissance par le livre et le multimédia.
En concertation avec plusieurs partenaires au Liban, en Égypte, en Algérie, en France, en Palestine avec lesquels elles travaillaient, les deux structures décidaient d’élaborer un projet durable, fondé sur la création d’un réseau de partenaires fiables, avec pour fil conducteur les pratiques et l’action culturelle liées au livre et au multimédia dans sa diversité de supports.
Le séminaire fondateur a eu lieu en Juin 2010 à Marseille, de même que le blog bilingue consignant peu à peu les analyses, expériences et informations significatives et utiles dans le domaine commun.
Entre 2010 et 2012, des stages de formation aux pratiques multimédia ont été réalisés à Milan et Alexandrie, l’accueil à Marseille de membres du réseau, deux projets transversaux ont été élaborés, l’un d’entre eux, Alif, Alpha et Arobase, ayant donné lieu à de premiers ateliers avec les jeunes et à des recherches de financements.
Depuis lors, les 13 membres de la plate-forme initiale ont évolué, début 2013, suite à des changements structurels à ZINC, puis au COBIAC, une association loi 1901 a été créé pour porter le projet et développer le réseau. L’association MEDiakitab a été constituée, inscrite dans le réseau français de la Fondation Anna Lindh et membre de Territoires Solidaires.