Bienvenue sur le blog MEDiakitab, plateforme d’information, d’échanges et de ressources, dédiée aux pratiques de lecture et d’écriture, du conte au multimédia, dans l’espace euro-méditerranéen.

Ce blog est animé par l’association MEDiakitab basée à Marseille. Les contenus reflètent les activités, les analyses et les connaissances des membres de la plateforme MEDiakitab.

Actualités

Les médiathéques scolaires en Egypte

Rôle des médiathécaires et des nouvelles technologies dans l’éducation

Après avoir enseigné et dirigé des écoles d’Alexandrie, Soha Wakim a été coordinatrice des écoles bilingues catholiques d’Alexandrie, chargée notamment de la formation des enseignants en français. A ce titre elle a suivi et évalué des ateliers multimédia et des formations aux TIC impliquant les bibliothécaires des écoles. Depuis 2012, elle vit aux Etats-Unis où elle enseigne tout en terminant un master relatif à la formation de formateurs et de pédagogues.

le nouveau Centre de ressources documentaires et numériques CRDN du Collège Mère de Dieu Alexandrie- 201©cdussol

Le centre documentaire du collège Mère de Dieu @ MEDiaKitab CD

Les bibliothèques et les services d’information jouent incontestablement un rôle clé dans l’accès aux ressources documentaires indispensables. Leur action favorise le développement culturel et contribue au maintien de la liberté intellectuelle.

Les bibliothèques des établissements scolaires sont censées mettre à disposition une importante structure de services en relation avec les objectifs de leurs organisations. Ces bibliothèques doivent soutenir les programmes d’enseignement.

Elles doivent acquérir des livres et des supports d’information pour l’encouragement à la lecture et la stimulation de la curiosité intellectuelle. Elles doivent répondre également aux besoins des enseignants et du personnel administratif.

Il est également incontestable que les médiathèques ou l’espace multimédia dans les établissements scolaires offre une opportunité à l’ouverture sur le monde et fait évoluer de façon spectaculaire le degré d’accès à l’information et au savoir.

Nous avons l’opportunité de travailler avec des enfants, des adolescents et des jeunes qui eux, avec ou sans notre aide, vont à la recherche de ce qu’offre la technologie dans les différents domaines. Et si les enfants ont accès dès leur plus jeune âge aux informations circulant librement sur Internet, ils ont plus que jamais besoin d’aide pour y faire un tri et pour évaluer la pertinence des sources qu’ils consultent.

ecole Girard Avril 2011tablo numerique @cdussol

Tableau numérique école Girard © MEDiaKitab CD

Si l’on n’y prend pas garde, il y a un risque que les jeunes restent dans la superficialité et qu’ils aient un grand manque de culture approfondie.

Les écoles en Égypte vont à petits pas vers cette technologie, elles ont découvert que l’enseignement magistral même s’il garde son importance pour un grand nombre d’enseignants, ne pourrait pas se passer des nouvelles technologies qui à présent ont la primauté. Cette technologie qui incite, encourage et donne goût à l’apprentissage.

Dans le concret de notre réalité quotidienne, nombreux sont les directeurs d’établissements scolaires qui œuvrent à l’intégration des nouvelles technologies dans les activités pédagogiques et équipent les CDI et les classes des outils multimédias et interactifs que les enseignants utilisent pour dynamiser leurs cours.

Des obstacles à surmonter

Toutefois plusieurs problèmes se posent :

1. Des problèmes de moyens : les écoles n’ont pas suffisamment les moyens pour acheter des outils informatiques
2. Et si les établissements scolaires arrivent à se fournir ce matériel informatique, ils ne savent pas quand est-ce qu’il pourra être renouvelé et donc vaut mieux le préserver. Mais de cette façon on empêche l’accès libre des élèves.
3. Le personnel responsable de l’enseignement n’a pas forcément des compétences dans ce domaine. Et tout changement perturbe.
4. Nous savons que les livres numériques sont nombreux et à notre disposition mais nous n’avons pas suffisamment cette facilité dans nos établissements, ni cette culture de les utiliser
De plus, on intègre rarement cette nouvelle technologie dans les progressions des différentes disciplines.

Seulement tout n’est pas pessimiste, il existe quand même quelques enseignants qui, malgré tout, résistent à ce qui les tire vers l’arrière et vont découvrir, explorer et se former et arrivent à mettre en place des nouvelles pratiques dans leur classe.
En tant que Centre de Formation, nous encourageons la nouvelle technologie sous ses différentes formes.
Des sessions de remise à niveau pour les enseignants existent, et, à presque chacune des formations on intègre un module TICE pour les enseignants.

Comment donc allier médiathèques et nouvelles technologie puisqu’elles sont l’une et l’autre au service de l’information et de la culture ? Comment les médiathécaires et les enseignants d’informatique aiderait les autres enseignants, offrirait du nouveau aux élèves, et mettrait en application les nouvelles technologies dans les bibliothèques ?

Le rôle clef des bibliothécaires et professeurs en charge des CDI

Enseignant et ses élèves au CDI du Collège St Marc Alexandrie-Avril 2014©cdussol

CDI collège St Marc – Avril 2014 © MEDiaKitab CD

La plupart des établissements ont une salle informatique pour les cours d’informatique et quelque fois pour les recherches que désirent faire les élèves. Et des bibliothèques pour les livres et la lecture. Souvent une bibliothèque arabes consacrée à des cours imposés par le ministère de l’éducation et une bibliothèque française, et là, c’est libre mais les bibliothécaires n’ont pas suffisamment de formation pour savoir ce qu’il faudrait faire des cours qu’on leur donne.
En effet, les médiathécaires sont en majorité des personnes qui n’ont pas fait le choix de ce métier. Ils n’y croient pas. Ils espèrent que leur présence à la médiathèque de tel ou tel établissement sera une station d’attente, jusqu’à ce qu’un poste dans l’enseignement soit libéré ou prêt à les accueillir. Comment donc trouver des bibliothécaires qualifiés pour acheter les livres, pour animer les collections et pour conseiller les élèves et les professeurs dans leur fréquentation de la bibliothèque.

Rares sont ceux ou celles qui, après avoir pris cette responsabilité, ont essayé d’y croire et ont été des personnes références pour leur collègues. Les médiathécaires, en plus de tout ce que je viens de citer, ne sont pas des lecteurs et je crois ne savent pas comment inciter les autres à lire ou comment leur donner ce goût.

Il serait quand même honnête de vous parler de quelques médiathécaires qui font de la médiathèque un vrai lieu d’accueil pour les élèves. Et qui sont concrètement intégré dans tous les projets de leur établissement.
Ce sont des médiathécaires qui se battent pour qu’on leur fournisse 4 ou 5 ordinateurs dans leur espace pour allier entre les livres, le numérique et l’Internet.

Soutenir la formation des bibliothécaires scolaires

Nous souhaitons avoir des bibliothèques bien pourvues en personnel qualifié, en livres et surtout en technologie, sachant que tout cela a un impact déterminant sur la performance scolaire et l’épanouissement des élèves. C’est pourquoi embaucher des bibliothécaires ou de spécialistes ayant des compétences dans le soutien aux enseignants, la gestion de bibliothèques scolaires et l’animation est un désir auquel on aspire.

Une enseignante avec Safinaz El Antabli-responsable du CDI du Collège Saint Marc dialoguant avec leurs homogues du collège Grande Bastide à Marseille en vision conférence-2014©cdussol

Une enseignante avec la responsable du CDI du collège St MArc © MEDiakitab CD

Nous continuons à espérer, car des projets déjà en place comme les appariements entre des établissements Marseille/Arles – Alexandrie ont permis à plusieurs médiathécaires de faire un travail de valeur, un travail orienté car la motivation est très forte.
Des projets tels que le défi lecture a permis aux bibliothécaires et aux enseignants de faire un travail commun et de sensibiliser et motiver les élèves à la lecture et parfois même à l’analyse du texte.
Nous continuons à espérer que grâce à des formations pour apprendre à réactualiser les fonds, être capable d’attirer les enseignants et les élèves à ce lieu qui devrait être ouvert à tous, les médiathécaires pourront mieux comprendre leur rôle, leur importance dans les établissements, même si elles auront sans doute à faire face à un bon nombre de problèmes et de résistances.

Pour conclure, nous savons tous qu’une bibliothèque bien gérée constitue un véritable poumon pour l’école, offrant du coup une bouffée d’air frais aux élèves. Les bibliothécaires sont très bien placés pour soutenir les enseignants et les élèves.

La plate forme MEDiakitab pourrait être l’occasion de la mise en place de projets communs qui mettront un peu plus en lumière cet important et indispensable rôle des médiathécaires et nous permettra de trouver des pistes pour concilier livres et technologies.