Bienvenue sur le blog MEDiakitab, plateforme d’information, d’échanges et de ressources, dédiée aux pratiques de lecture et d’écriture, du conte au multimédia, dans l’espace euro-méditerranéen.

Ce blog est animé par l’association MEDiakitab basée à Marseille. Les contenus reflètent les activités, les analyses et les connaissances des membres de la plateforme MEDiakitab.

Actualités

ASSABIL forme les bibliothécaires au multimédia

Développer la pratique video et la conduite d’ateliers avec les jeunes

Lancé  au Liban en février 2015 par l’association Assabil en partenariat avec le COBIAC et le ministère de la culture, ce programme a été financé par l’Union européenne. Il visait à former des bibliothécaires au multimédia pour qu’à leur tour, ils ou elles sollicitent des jeunes, eux qui constituent la tranche d’âge la plus difficile à attirer dans les espaces publics de lecture. Il incluait initialement 20 bibliothèques ; celles qu’Assabil gère directement dont le bibliobus, celles du réseau Assabil que l’association soutient, les CLAC (centres de lecture et d’animation culturelle) et une bibliothèque du camp de réfugiés palestiniens de Bourj El Brajneh.

Expression vidéo : des idées et des jeunes 

4203341190_a8382d21bf_zCes bibliothèques ont formé des tandem, autour de thèmes variés : les loisirs des jeunes, les sports de plein air, le théâtre de marionnettes, les paysages libanais et le patrimoine archéologique et même un hommage à Dalida ! Certains groupes de jeunes se sont arrangés pour produire un film en commun. C’est le cas du CLAC de Jeb Jennine et de la bibliothèque publique de Niha qui ont travaillé ensemble sur un documentaire qui portait sur la fabrication du vin. De même, la bibliothèque municipale de Bachoura, à Beyrouth et le CLAC de Amioun ont réalisé ensemble une annonce promotionnelle autour des bienfaits de la lecture.

Les animateurs ont guidé les jeunes sans imposer leurs points de vue. May Okaily de la Bibliothèque Nationale de Baakline déclare : « J’ai travaillé étroitement avec les jeunes pour composer un « Zajal », joute poétique populaire chantée, sur le thème de la protection de l’environnement mais chacun des mots prononcés était de leur cru. ». A Assia, dans la région de Batroun, les adolescents ont associé leurs parents qui ont puisé dans leurs archives de photographies familiales pour faire revivre les mariages traditionnels du village. « Ce fut l’affaire de toute la communauté cet été ! », révèle Violette Attieh, la bibliothécaire du CLAC de Assia.

Une journée de restitution animée

Venus de seize localités et régions libanaises différentes, les jeunes participants se sont enfin retrouvés le dimanche 29 novembre 2015, au Théâtre Monot à Beyrouth, afin de partager leurs créations vidéo. Cette journée a été inaugurée par le mot d’accueil de monsieur Ziad Bou Alwan, président d’Assabil récemment élu, suivi par le discours de monsieur Imad Hashem, en charge du département du livre au ministère de la culture, puis l’intervention de  monsieur Pierre Triballier, président du COBIAC adressée par vidéo. La présence dans le public de monsieur Thierry Quinqueton, directeur du Bureau du livre à l’Institut Français était significative. Les personnes présentes ont chaleureusement applaudi monsieur Ali Sabbagh, coordonnateur du projet.