‘Mubtada wa khabar’ est une plateforme collaborative dont le but est de rassembler les acteurs régionaux de la connaissance afin de raviver les pensées dans le monde arabe.
La littérature est un vecteur essentiel de culture et un élément vital de la pensée, et mubtada.org a pour but de contribuer au développement de l’industrie du livre en fournissant continuellement des informations, des outils pour la diffusion et la promotion locales et internationales. Elle propose des informations locales, et un répertoire des meilleures pratiques et des normes à caractère pratique qui donneront la possibilité aux acteurs de rejoindre les normes internationales.
L’outil mis en œuvre pour atteindre ce but est une plateforme collaborative gratuite en ligne appelée ‘mubtada wa khabar’.
Mubtada wa khabar est un projet muri ces trois dernières années. Il est basé sur les expériences de Nadim Tarazi, fondateur de ‘La maison du livre’, une association libanaise, et Yasmina Jraissati, fondatrice et directrice de RAYA, une agence pour la littérature arabe.
Nadim a d’abord travaillé sur la littérature jeunesse, et Yasmina sur les romans et les non-fictions de littérature générale ou adulte. Néanmoins, ayant des buts assez similaires, ils ont décidé de joindre leurs efforts lorsqu’il fallut créer la plateforme.
Après des années d’hésitation, Beyrouth Capitale mondiale du livre 2009 s’est révélée être un déclencheur ! Cet évènement international a été perçu par les deux parties comme une opportunité unique de donner vie à ce projet très ambitieux. Pendant l’été 2008, après d’intenses sessions de brainstorming, il a été décidé que l’aventure en valait la peine. Le projet a été soumis au comité Beyrouth Capitale mondiale du livre à l’automne.
En janvier 2009, le comité ministériel a accepté le projet. Mubtada allait recevoir une partie des fonds qui lui permettrait de voir le jour.
Cette plateforme a été supportée pour sa première phase par Beyrouth Capitale mondiale du livre 2009, le Ministère libanais de la culture et l’Ambassade française dans le contexte du Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) pour la lecture et la littérature jeunesse pour son lancement.
Aujourd’hui, Yasmina Jraissati recherche les moyens de son développement, si possible dans un cadre de service public, en partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France.
Pour plus d’information, il est possible da la contacter à l’adresse : yasmina@mubtada.org