Dans la fameuse série des « copains de… », le « copain de l’archéologie » entraîne ses lecteurs dans la découverte du métier qui fait rêver la plupart des enfants, petits ou grands ! Comment et où creuser la terre ? Quels matériaux est-on susceptible de découvrir ? Quelles techniques de datation dispose-t-on ? Qui a le droit de fouiller ? Ce livre, tout en dessins et croquis, fourmille d’explications historiques, méthodologiques et pratiques, mais aussi de proposition d’expériences pour les explorateurs en herbe !
Situé dans le pays qui représente la destination phare des archéologues du monde entier, le Centre d’Etudes Alexandrines, a souhaité traduire ce documentaire jeunesse, écrit par Francis Dieulafait, Corinne et Thierry Delétraz, et publié en 1999 par les éditions Milan de Toulouse.
Traduit et adapté Haytham Khashaba, avec l’aide de Marwa Abdel Gawad, il a été publié aux éditions Harpocrates en 2008 et diffusé par le CEAlex. Ce livre est également vendu par l’IFAO du Caire. Le service pédagogique du CEAlex qui travaille à la diffusion et à la vulgarisation du patrimoine historique de la ville d’Alexandrie utilise fréquemment cet outil dans certaines animations avec les enfants qui peuvent plus facilement mener l’enquête !