La Maison du livre est née, en 2002, de la volonté de participer à la lutte contre le déclin du livre en tant que pôle culturel au Liban.,Son action repose sur trois axes : la formation professionnelle, l’animation et la diffusion de l’information.
Elle s’implique dans la promotion et la diffusion du livre grâce à des expositions, des ateliers thématiques, la participation à des salons du livre au Liban et à l’étranger, la mise en valeur de petits éditeurs et des rencontres avec des auteurs et des professionnels.
S’ouvrant aux productions arabes, la MDL œuvre en particulier à faire connaître la vitalité libanaise dans le domaine.
Dans cette logique, elle a créé, développé et lancé, le 16 avril 2010, un outil web, gratuit, collaboratif (mubtada.org) publié en arabe, français et anglais, qui se consacre à la littérature de jeunesse et générale de fiction, pour commencer.
La MDL assure des sessions de formation professionnelle aux métiers du livre pour permettre d’améliorer le service au lecteur.
Avec le Bureau International de l’Edition Française (BIEF) et l’Association Internationale des Libraires Francophones (AILF), elle a organisé des séminaires et des stages de formation régionaux de libraires à Beyrouth et participé à d’autres au Maroc, en Egypte et en France. En 2006-2007 et 2008, la MDL participe à la mise en place d’un programme de formation de formateurs dans le monde francophone.
Avec le département des Lettres de l’Université Saint Joseph, elle lance en 2008 un Master professionnel des métiers du livre. Elle constitue également une base de données sur les métiers du livre, vaste opération de recensement des professionnels libanais du livre et de la production éditoriale locale dont elle publiera les résultats à travers un bulletin et un site électronique spécialisés.
La MDL donne une place importante à la littérature de jeunesse. Outre les stages de formation à la littérature de jeunesse, organisés avec la Joie par les livres et la Mission Culturelle Française au Liban (MCFL), elle a créé, en 2004, la revue Qiraat saghira (ex Hamzet Wasl), publication critique sur l’édition de jeunesse. Unique dans le monde arabe, celle-ci est diffusée par le grand quotidien national AnNahar à partir de janvier 2007. La MDL organise également, chaque été depuis 2007, un festival itinérant du livre de jeunesse suivi, depuis 2009, par un camp de jeunes de 5 jours centré sur la rencontre avec des auteurs et des illustrateurs de jeunesse.
La MDL est aujourd’hui sollicitée pour des actions à l’étranger, autant dans les domaines de la formation professionnelle et des rencontres interprofessionnelles, que dans celui de la diffusion et de la promotion du livre.
Contact :
La Maison du livre/ Nadim Tarazi, Directeur
Rue Ghannoum Ain Rommaneh
BP 166865 Beyrouth Liban
Tél / Fax 00 961 1 391828
Maisondulivre.liban@gmail.com