Le réseau Canopé qui fait partie du ministère de l’éducation nationale français, organise à Marseille pendant 2 jours un salon national dédié au numérique dans l’éducation. Depuis 1994, ce rendez-vous pour les enseignants et les élèves permet de valoriser les pratiques éducatives qui intègrent internet et les TIC. Entre méfiance et fascination, le monde de l’éducation doit trouver la façon de s’approprier ces nouveaux savoirs. Les enjeux sont de taille : transmettre des compétences de bases, sensibiliser les jeunes aux thématiques de protection de la vie privée, de surveillance, développer l’esprit critique dans la recherche d’informations mais aussi repenser la pédagogie.
Contrairement à des idées reçues, la fracture numérique concerne encore la génération des « digital natives ». Or, l’accès à de nombreuses informations (emploi, administration, logement, etc) suppose aujourd’hui de maîtriser des compétences de base du numérique. De même, alors qu’une partie d’Internet se développe sur un modèle horizontal et contributif, l’école est questionnée dans son mode de transmission des connaissances.
Les rencontres de l’Orme, proposent des stands pour découvrir des technologies ou des ressources éducatives, réfléchir et partager dans le cadre de tables rondes et même se plonger au cœur d’une expérience pédagogique, avec une « école communicante ». Les thématiques abordées sont diverses et variées : apprentissage des langues, handicap et numérique, informatique et numérique, documentation, art, culture et créativité. Un espace, « Le lab », invite aussi le public à mettre la main à la pâte de la créativité et de la fabrication numérique, dans l’esprit du « learning by doing ».
On peut retrouver les rencontres de l’ORME en ligne : www.orme-multimedia.org/r2015/ .
Les podcast de l’édition 2014 : www.orme-multimedia.org/r2014/index.php?option=com_content&article&id=182&Itemid=5
et les ressources du réseau canopé : www.reseau-canope.fr