Bienvenue sur le blog MEDiakitab, plateforme d’information, d’échanges et de ressources, dédiée aux pratiques de lecture et d’écriture, du conte au multimédia, dans l’espace euro-méditerranéen.

Ce blog est animé par l’association MEDiakitab basée à Marseille. Les contenus reflètent les activités, les analyses et les connaissances des membres de la plateforme MEDiakitab.

Actualités

Assabil et Omar le Chéri au salon du livre de Beyrouth

Deux partenaires se retrouvent autour de la BD et du partage d'idées

Beyrouth Salon du livre débat Do Khiem - Antoine Boulad[1]

Le romancier vietnamien Do Khiem et le poète libanais Antoine Boulad dans un débat modéré par Gilles Kraemer

Beyrouth Salon du Livre 2014 avec Lilian Thuram et Thierry Quinqueton[1]

L’Exposition Omar Le-Chéri sur le stand de L’Orient Le Jour reçoit un invité inattendu : le champion du monde 1998 Lilian Thuram

En dépit de la situation dramatique de la région, le salon francophone du livre de Beyrouth s’est tenu les dix premiers jours de novembre. Et ça a été l’occasion pour Gilles Kraemer, secrétaire général d’Omar Le-Chéri et membre de MEDiakitab, de présenter au nom de la maison d’édition Riveneuve une bande dessinée et un livre. Dès le dimanche 2 novembre, il a animé un débat entre le romancier vietnamien marié à une Libanaise Do Khiem, auteur du roman « Saigon samedi » publié dans sa maison d’édition, et Antoine Boulad, poète libanais et président de l’association Assabil, partenaire de MEDiakitab. Les deux écrivains ont souligné l’étonnante correspondance : alors que la guerre s’achevait en 1975 au Vietnam, elle démarrait au Liban… Mais Gilles Kraemer était surtout présent pour l’inauguration de l’exposition de BD avec son personnage Omar Le-Chéri (de l’association éponyme) sur le stand du quotidien francophone « L’Orient-Le Jour » qui publie les aventures du journaliste égyptien en feuilleton dans son mensuel pour les jeunes. Un invité de marque s’est même présenté au vernissage : le footballeur champion du monde Lilian Thuram, invité à présenter son livre et sa fondation contre le racisme. A la fin de la semaine, Gilles Kraemer a aussi animé un atelier de deux heures devant une cinquantaine de participants de 11 à 71 ans : « L’écriture BD, du synopsis à la planche« . Des lycéens l’ont interviewé pour leur webradio et des étudiants de l’université de l’ALBA en section BD étaient accompagnés par leur professeur. Déjà, l’année dernière, une exposition BD au Musée d’archéologie méditerranéenne de Marseille avait été conjointement montée avec MEDiaKitab, avec des rencontres dans des écoles et des formations jusqu’à Alexandrie, en Égypte. Dans ce sens, l’association Omar Le-Chéri et les éditions Riveneuve négocient la diffusion des aventures du personnage à la petite moustache dans tout le bassin méditerranéen. Après des publications en feuilleton dans « Le Quotidien d’Oran » (2014), « Al-Ahram Hebdo » (2011) et « La Presse » de Tunisie (2014), « Le tombeau perdu d’Alexandre le Grand » édité en album en France (2013) va être publié en traduction à Sarajevo l’année prochaine, et sans doute par l’Institut Tamer de Ramallah, en langue arabe. Un juste retour des choses pour Omar Le-Chéri !

Beyrouth Salon du livre atelier[1]

Conférence sur l’écriture BD devant une cinquantaine de jeunes de 11 à 71 ans.