Créé en 1990 par Jean-Yves Empereur, directeur de recherche au CNRS, le CEAlex a pour mission d’étudier l’histoire d’Alexandrie (Égypte) à travers tous les documents qui illustrent son destin exceptionnel. Fouilles archéologiques terrestres et sous-marines, vestiges de surface, archives, cartes anciennes, textes d’auteurs antiques et récits de voyageurs alimentent l’ensemble de ces recherches.
Le CEAlex et son Service Pédagogique se sont engagés à aider institutions, associations ou autres, à développer des activités pédagogiques (expositions, livres, ateliers…) ainsi qu’à mettre à disposition ses ressources humaines et bibliographiques. Ils proposent de collaborer à l’élaboration d’animations à destination des différentes écoles gouvernementales et privées, des associations, des instituts…
I – Au Service numérisation du CEAlex
Depuis 2001, le CEAlex s’est lancé dans la numérisation de sources historiques (journaux, livres, cartes…)
Quatre grand projets :
• La Presse francophone d’Égypte* (PFE) avec des journaux et des périodiques publiés durant les 210 dernières années. Il s’agit d’un choix qui sera alimenté au fur et à mesure de nos acquisitions des originaux dispersés dans les bibliothèques égyptiennes ainsi qu’auprès des particuliers.
• Les livres rares et anciens sur Alexandrie : on en trouvera un premier exemple avec l’ouvrage d’Evaristo Breccia, Alexandria ad Aegyptum (1914). Ces volumes, libres de droit, appartiennent à la bibliothèque du Centre d’Études Alexandrines où ils sont consultables.
• Les cartes et plans d’Alexandrie et de sa région, avec un premier choix qui sera alimenté et commenté par Cécile Shaalan, Responsable du Laboratoire de topographie du CEAlex. Il s’agit en fait d’un nouveau site au sens plein du terme, ‘CartAlex’, qu’on pourra aussi aborder par une adresse directe : http://cartalex.cealex.org.
• Les grandes expéditions scientifiques du 19ème siècle.
*La Presse Francophone d’Egypte
La presse francophone d’Egypte, facteur de structuration d’une société contemporaine: messages, mécanismes et évolution de la Décade égyptienne (1798) à la blogosphère
Le projet est soutenu par l’Agence National pour la Recherche pour une durée de 4 ans. Le projet rassemble historiens, journalistes, linguistes…
Ses objectifs: sauvegardés, archivé et diffusion auprès des chercheurs comme auprès du public.
Il s’inscrit plus largement dans le projet « e-corpus » du Centre de Conservation du Livre (Arles-France).
E-corpus est une bibliothèque numérique collective et patrimoniale répertorie et diffuse de multiples documents : manuscrits, archives, livres, journaux, estampes, enregistrements sonores, vidéo,…
Nota bene : Lors de la campagne d’Egypte, Napoléon Bonaparte ramène deux imprimeries. C’est le début de l’imprimerie en Egypte qui va s’accroitre au fil des années.
Dès 1798, deux journaux, l’un de littérature et d’économie politique, sous le titre de Décade égyptienne et de Courrier égyptien. Jusqu’à la nationalisation ce sont, selon Jean-Jacques Luthi, 507 titres francophones furent créés !
II – Au Service pédagogique: Ressources et coordination des projets
Dès sa fondation, le CEAlex a voulu expliquer à un large public les sens de sa mission, à côté des publications scientifiques destinées aux seuls autres archéologues. Ainsi en 2003 un service pédagogique est venu compléter l’équipe du CEAlex. Son objectif : attirer l’attention des jeunes sur l’importance du patrimoine qui les entoure, de leur donner à réfléchir sur les enseignements de l’histoire, sur les enjeux de demain en s’appuyant sur les connaissances scientifiques des autres membres de l’équipe, les archéologues, les architectes, les topographes, les restaurateurs, etc.
Pour cela plusieurs axes d’action ont été développés :
• Sensibilisation des jeunes à leur patrimoine à partir des recherches et vulgariser pour un jeune public les travaux réalisés par les chercheurs.
• Participation et initiation de projets interculturels et multimédias en direction des jeunes publics du bassin méditerranéen.
• Consolidation d’un réseau de professionnels et de structures culturelles dans le domaine du patrimoine et de la jeunesse, aussi bien au niveau de la ville qu’au niveau international.
Concrètement :
• Par la conception de jeux éducatifs en collaboration avec les spécialistes du CEAlex et des experts et partenaires extérieurs (dont ZINC/ECM)
• Par la formation à la démarche pédagogique participative d’animateurs et de personnes relais auprès des jeunes (enseignants, médiathécaires…) sur des thèmes comme l’eau, l’archéologie et l’histoire de la ville d’Alexandrie, …
• Par l’animation d’un programme d’activités auprès des scolaires et des groupes d’enfants et la collaboration avec un réseau de partenaires égyptiens, français, méditerranéens
Le Service pédagogique aujourd’hui, et ce, grâce au Ministère de l’Education Egyptien et de ses partenaires alexandrins, capitalise une expérience et des outils dont bénéficient chaque année scolaire environ 2000 enfants issus aussi bien d’écoles privées que d’écoles expérimentales et gouvernementales.
Face à une demande de plus en plus pressante de la part des écoles et une forte mobilisation des jeunes à travers différentes associations d’Alexandrie, le Service pédagogique du Centre d’Études Alexandrines a souhaité vivement inscrire ses actions et ses projets dans une dynamique de collaboration entre différents acteurs du milieu éducatif et culturel afin de renforcer un réseau efficace, et riche et varié.
Contact :
Marwa Abdelgawad
Service Pédagogique du Centre d’Etudes Alexandrines
http://pedagogie.cealex.org/index.html