Comme chaque année, la Bibliotheca Alexandrina fête le printemps avec une foire internationale du livre sur le parvis de la Bibliothèque. Cette année, du 26 mars au 7 avril 2015, le public pouvait rencontrer plus de 50 maisons d’édition venant de 7 pays pour présenter de nouvelles créations.
Pour l’occasion, Sharif el-Sayed proposait à 25 participants un atelier d’initiation à la littérature jeunesse dans le but d’encourager la création de livres pour enfants. Le premier jour abordait les enjeux de l’édition jeunesse, en présence de plusieurs éditeurs égyptiens. Le deuxième jour était consacré aux enjeux de production de livres pour enfants et de la spécificité et la philosophie de l’édition jeunesse. Des livres pour enfants, originaires de différents pays, ont été présentés comme base de discussion. La problématique de la relation entre auteurs et illustrateurs a alors été abordée. Enfin, le dernier jour a permis une mise en pratique des concepts, des idées et des exemples présentés, sous forme d’atelier créatif. A partir d’un brainstorming, chaque groupe de participants a imaginé une histoire et créé son story board, comme une esquisse de projet. Enthousiastes, les 25 participants ont mis en forme de belles idées pleines d’inspiration.
De la théorie à la pratique, cet atelier a permis de stimuler les envies de création de livres pour enfants et confirme les potentialités dans ce domaine. A suivre.