Depuis 2008, le collège Grande Bastide à Marseille et le collège St Marc à Alexandrie, se donnent des rendez-vous pour se lancer des défis lecture. Les élèves des deux pays se réunissent au même moment pour s’interroger autour de la lecture d’un livre ou d’un film, une belle manière de promouvoir le goût de la lecture et de désacraliser l’écriture.
Et cette activité se renouvelle à l’ère d’Internet, en permettant de se rencontrer à distance. Très apprécié des participants pour son côté interactif et ludique, ce rendez-vous numérique donne ainsi l’occasion aux enfants de s’entraider, se rencontrer et se confronter à l’autre, dans un esprit bon enfant. La dimension virtuelle renforce le mystère. Familiers des logiciels de communication dans la sphère privée, les enfants expérimentent l’écran comme un lieu de dialogue public. Le tchat se transforme en « clavardage », terme québécois équivalent, symbole de cette pratique plus « officielle ». En devenant le représentant de son groupe face aux autres, l’usage du clavier devient plus formel, l’orthographe plus rigoureuse, tout en gardant des possibilités de relâchement, lors des passages en visioconférence.
Riche de plusieurs années de pratique, la fiche pédagogique de l’activité « défi lecture » est désormais accessible et ne demande qu’à être utilisée dans différents contextes : écoles, bibliothèques ou structures de loisir peuvent s’en emparer et l’adapter au projet pédagogique en cours. Les supports d’échange peuvent prendre des formes diverses et variés : ouvrages documentaires, fictions historiques, contes, voire film ou site internet…
Les possibilités ne manquent pas, et certaines sont évoquées dans les blogs clavardage et défi lecture.