Bienvenue sur le blog MEDiakitab, plateforme d’information, d’échanges et de ressources, dédiée aux pratiques de lecture et d’écriture, du conte au multimédia, dans l’espace euro-méditerranéen.

Ce blog est animé par l’association MEDiakitab basée à Marseille. Les contenus reflètent les activités, les analyses et les connaissances des membres de la plateforme MEDiakitab.

Actualités

L’école, le numérique et la société qui vient

Le numérique à l’école, oui, mais comment ?

images

Couverture du livre

Dans cet essai, publié en 2012 aux éditions des Mille et une nuits, les deux auteurs recueillent les propos de trois penseurs de la question scolaire, Denis Kambouchner, Philippe Meirieu et Bernard Stiegler,  autour de la place du numérique à l’école.

Ce petit livre est un concentré des arguments et analyses qui traversent le monde scolaire, en France, bien sur, d’une manière plus générale dans toutes les sociétés tant les nouveaux écrans et outils numériques se sont insérés partout.
Impossible aujourd’hui pour l’école d’ignorer les changements sociaux provoqués par le développement du numérique, que ce soit en terme d’accès aux savoirs, mais aussi d’écriture, et plus largement d’expression. Alors que certains adoptent une vision idéalisée de cet accès direct et horizontal aux savoirs, les auteurs alertent le lecteur des dangers d’une vision utilitariste de l’école. Celle ci ne doit pas se satisfaire de remplacer des enseignements classiques par la transmission de nouvelles compétences techniques. Au contraire, l’influence croissante du marketing dans la diffusion des connaissances, rend l’exigence scolaire toujours plus nécessaire. Par exemple, pour déjouer la pratique du copié collé, Denis Kambouchner invite les enseignants à proposer des exercices originaux et exigeants : « l’invention pédagogique sera toujours le meilleur antidote à la standardisation des modes de travail, d’exposition et de pensée ». De même, Philippe Meirieu rappelle que l’intérêt d’Internet dans la diffusion des connaissances dépend des questions posées et de la capacité de sélectionner et d’assimiler les réponses : « Internet ne permet pas d’apprendre. Il permet d’apprendre que… ».

Denis Kambouchner, Philippe Meirieu et Bernard Stiegler se rejoignent sur les fondamentaux à préserver avec le numérique : capacités de concentration, confrontation aux grandes œuvres et développement de la raison doivent permettre aux élèves de développer des usages raisonnés et critiques de l’outil numérique.

Quelques liens pour découvrir cet ouvrage de références et leurs auteurs :

http://www.amazon.fr/Lécole-numérique-société-qui-vient/dp/275550644X

http://skhole.fr/entretien-kambouchner-meirieu-stiegler-partie-1-écriture-et-numérique

http://skhole.fr/entretien-kambouchner-meirieu-stiegler

bandeau2b_1

Portraits des 3 penseurs

Denis Kambouchner est professeur de philosophie à l’Université Paris I. Il est l’auteur de nombreuses publications portant sur la philosophie de l’éducation, et notamment Une école contre l’autre (PUF, 2001), qui proposait une lecture critique approfondie des positions pédagogiques de Philippe Meirieu. Cette publication a donné lieu, depuis, à de nombreux échanges féconds et amicaux entre les deux hommes, qui trouvent un nouveau prolongement ici.  https://fr.wikipedia.org/wiki/Denis_Kambouchner

Philippe Meirieu a été professeur en sciences de l’éducation à l’Université Lumière-Lyon 2, et l’auteur de nombreux ouvrages et articles de pédagogie. Il a également été l’initiateur d’un certain nombre de réformes du système scolaire français dans les années 90. Depuis septembre 2006, il est responsable de la chaîne de télévision éducative Cap Canal, et depuis peu vice-président de la région Rhône-Alpes, chargé de la formation continue tout au long de la vie. http://www.meirieu.com

et télécharger un extrait :  http://www.meirieu.com/ARTICLES/pedagogie_numerique.pdf

Bernard Stiegler est philosophe, dirige actuellement l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) du Centre Georges-Pompidou, et préside l’association Ars Industrialis. Depuis plusieurs années, les questions d’éducation et d’école sont au coeur de ses réflexions et de ses publications, en particulier l’ouvrage Prendre soin de la jeunesse et des générations, publié chez Flammarion en 2008.