Du 7 au 10 avril, sur une demande de l’association Assabil, dans le cadre de la coopération entre les deux Villes, Beyrouth et Marseille, la Ville de Marseille et l’association MEDiakitab accueillent des professionnels de Méditerranée et du Brésil pour s’interroger sur les enjeux des espaces culturels publics dans les quartiers populaires et défavorisés. La plupart des pays du Sud connaissent une urbanisation galopante, qui se traduit par le développement de quartiers de seconde zone, enclavés, victimes de difficultés économiques et sociales. Dans ces quartiers, l’implantation d’espaces culturels et de lieux d’accès aux savoirs représente à la fois un défi en termes de médiation, mais aussi un vecteur potentiel de cohésion sociale et de développement local.
C’est dans le contexte de l’implantation d’une quatrième bibliothèque dans le quartier de Tariq el Jdideh que l’équipe d’ASSABIL a souhaité questionner le modèle de la bibliothèque publique : comment intégrer un espace public dédié à la lecture, dans un environnement éloigné de cette pratique ? Comment prendre en compte les besoins des habitants et penser la médiation culturelle en milieu conflictuel ? Comment promouvoir et élargir l’offre de contenus, l’offre de services ?
Ces questionnements font échos à ceux des participants de l’atelier, venus d’Algérie, du Brésil, d’Égypte, du Maroc, de Beyrouth et de France, responsables de bibliothèques ou bien d’associations impliquées dans un projet social et culturel en prise avec des réalités sociales difficiles à appréhender. L’expérience brésilienne des bibliothèques-parcs dans les favelas fera l’objet d’un focus particulier.
Ces questionnements recoupent ceux des professionnels français qui s’interrogent sur la mutation de leur environnement autour du concept de la bibliothèque hybride : hybride du point de vue des supports (numériques/papiers), des publics et de leurs attentes et du point de vue de l’aménagement des lieux. Autant d’enjeux qui soulèvent des problèmes d’actualité dans le monde entier, dans des contextes très différents.
Les travaux de ce séminaire feront l’objet d’une publication en ligne sur ce blog.