Bienvenue sur le blog MEDiakitab, plateforme d’information, d’échanges et de ressources, dédiée aux pratiques de lecture et d’écriture, du conte au multimédia, dans l’espace euro-méditerranéen.

Ce blog est animé par l’association MEDiakitab basée à Marseille. Les contenus reflètent les activités, les analyses et les connaissances des membres de la plateforme MEDiakitab.

Actualités

Un projet Graffiti en bibliothèque

L'espace jeune d'une bibliothèque de Milan expose l'art urbain

Par Aldo Pirola

A Affori, un quartier situé dans la banlieue de Milan, un « espace pour les jeunes » a été ouvert en 2006. En complément des habituels postes d’accès à Internet, des livres, des romans-feuilletons et des journaux qui intéressent tous les jeunes au même titre que les DVD et les dessins animés, on a installé une colonne spéciale pour l’écoute d’une sélection musicale de CDs ainsi qu’un tableau d’affichage d’expression : nouvelles idées, suggestions et réclamations. En 2007 des réunions intitulées “Nous ne nous soumettrons pas aux règles et nous n’obéirons pas” ont été organisées pour proposer une thématique adaptés aux adolescents. En 2008, un projet spécial nommé « surf dans la bibliothèque » portant sur les formes « alternatives » et les différents types d’écriture, a été développé. A cette occasion, guidés par la présence d’un dessinateur humoristique et d’un milanais, les « graffeurs » ont eu l’opportunité de mieux expliquer leur propre expérience et d’exprimer de manière personnelle l’ « Art du Graffiti ». Le grand Graffiti réalisé par les adolescents fait aujourd’hui partie de la décoration de l’espace mis à leur disposition. Jusqu’en août 2008, 837 adolescents s’étaient inscrits à cette formation.

REMARQUES ET COMMENTAIRES

A Milan, les graffiti sont considérés comme un problème social très grave. Les graffeurs se livrent à des inscriptions et à la peinture sur toutes sortes de surfaces disponibles en ville, avec des résultats souvent très contestables. Dans certains cas leurs réalisations sont particulièrement appréciées, mais le plus souvent elles sont considérées comme des actes salissant les bâtiments privés et publics, et cela à juste titre. Quelques graffeurs ont été arrêtés et condamnés à payer pour le nettoyage des murs sur lesquels ils avaient réalisé des graffiti. Je ne souhaite pas discuter ici de l’aspect artistique de cette activité. Mais nous avons pensé qu’il pouvait être important pour une bibliothèque de la banlieue de Milan, dans un quartier où l’on doit souvent faire face à des problèmes sociaux, de prévoir la possibilité d’un espace pour les jeunes où ils pourraient donner libre cours à leur art. Dans ce cas de figure, les bibliothèques peuvent jouer un rôle important dans le jeu délicat impliquant l’équilibre social et l’évaluation.