Fruit d’une année d’échanges et d’ateliers entre des collégiens de Marseille, Oran, Catania et Agadir, le livre, paru en 2010, revisite le personnage de Joha très populaire dans les pays arabes, mais aussi en Italie, Turquie, Iran et jusqu’en Chine. Tantôt fou ou simple d’esprit, tantôt sage ou juge, ce personnage vient tourner en dérision l’orgueil et la bêtise humaine.
Et si l’on invitait Joha à partager notre quotidien ? Accompagnés par des enseignants, des conteurs et des associations partenaires, dont le Petit Lecteur d’Oran et l’association POC à Marseille, les jeunes se sont appropriés ce personnage farceur et taquin, parfois naïf, qui provoque rires ou sourires attendris…
Des histoires sorties de l’imagination des enfants des 4 villes, la conteuse et écrivaine Catherine Gendrin a tissé une trame commune que l’on peut suivre en 3 langues : l’arabe, le français et l’italien dans le livre.
Les traces de ces voyages de Joha en Méditerranée se retrouvent aussi sur le site internet du projet : http://marenostrum.marsnet.org/
Pour plus d’informations sur le livre, veuillez contacter Simona Gabrielli : assoalifbata@gmail.com.