Bienvenue sur le blog MEDiakitab, plateforme d’information, d’échanges et de ressources, dédiée aux pratiques de lecture et d’écriture, du conte au multimédia, dans l’espace euro-méditerranéen.

Ce blog est animé par l’association MEDiakitab basée à Marseille. Les contenus reflètent les activités, les analyses et les connaissances des membres de la plateforme MEDiakitab.

Actualités

La littérature jeunesse dans les pays arabes

L’exemple du Liban : renouveaux et permanences

Par Mathilde Chèvre

Au Liban, à Beyrouth plus exactement, quinze maisons d’édition pour enfants ont vu le jour depuis l’an 2000. Leurs productions s’ajoutent à celles des maisons créées dès les années 1950-60, et génèrent un véritable printemps éditorial pour la jeunesse.
Ce printemps trouve ses germes dans une nécessité d’écrire l’Histoire passée et à venir à l’endroit de l’enfance, d’une quête de « Reconstruction » identitaire.
Il résulte aussi du retour au Liban d’une génération formée à l’étranger pendant la guerre et dotée d’une perception novatrice du jeune lecteur et de l’être enfantin. Il émane, enfin, d’un effet de mode, de l’embellie économique de l’après-guerre, des enjeux financiers qui en découlent.
Les grandes thématiques de la littérature pour la jeunesse arabe sont revisitées : la question palestinienne passe de l’appel à une lutte armée à la revendication du respect et de l’application du Droit international ; la morale de l’histoire évolue. L’enfant traditionnellement perçu comme un être malléable qu’il faut éduquer dans le droit chemin et détourner d’un mal qui le tente « par nature » devient un être responsable, bien intentionné, auquel il faut parler et faire confiance. De nouvelles thématiques émergent aussi, avec la naissance des héroïnes, la sentimentalité de l’enfant, l’écologie, la conservation du patrimoine, les livres poétiques…
Ce printemps éditorial et thématique s’accompagne de renouveaux structurels en terme de création de réseaux de bibliothèques, d’inauguration de festivals de livres pour la jeunesse, d’apparition de formations syndicales, d’ouverture de librairies spécialisées, de naissance d’une revue critique et d’un site d’information dédiés à l’actualité de la littérature jeunesse, d’inauguration de la première formation aux Métiers du Livre dans le monde arabe…

C’est un printemps littéraire, florissant, enthousiasmant !

Parfois, pourtant, on s’interroge, sur la puissance de ces forces novatrices et créatrices face au poids des difficultés récurrentes et permanentes de l’édition en général et de la littérature de jeunesse en particulier : difficulté à mettre en place une politique publique et à légitimer l’action de l’Etat, difficulté à constituer un collectif. La grande faille de l’édition libanaise, arabe, jeunesse et tous genres confondus demeure : c’est la question de la diffusion et de la distribution, plus généralement de l’accès au public des lecteurs.

Cette présentation des renouveaux porteurs et des permanences pesantes dans l’édition pour la jeunesse libanaise sera l’occasion d’ouvrir le débat sur les forces novatrices et les manques redondants dans l’édition et la littérature jeunesse dans l’ensemble du monde arabe.

Petite bibliographie :

AL-CHAYKH Abd al-Qâdir b, « Harakiyyat al-kitâb wa l-mutâla‘a fi l-mujtama‘ât al-‘arabiyya » (Le livre et la lecture dans les sociétés arabes), dans Nadwat al-kitâb al-‘arabî (Colloque sur le livre arabe), Société tunisienne de diffusion, Tunis, 1976, p. 166-167

BIZRI Hala,
Auteurs, illustrateurs, éditeurs de livres de jeunesse au Liban, Ministère de la Culture, Beyrouth, 2006

ELLABBÂD Mohieddine,
Hikâyat al kitâb (Histoire du livre), Dâr al-Shorouq, Le Caire, 2003
• La revue Nazar !, Al ‘Arabî li l-Nachr wa al-Taouzî‘, Le Caire, N°1 à 5, 2003 à 2007
• « La littérature de jeunesse dans les pays arabes : perspectives historiques
et enjeux actuel », dans Takam Tikou,  bulletin de La joie par les livres, Paris, N°9, février 2002, p.21-25
• « Plaidoyer pour un renouveau de la littérature de jeunesse arabe », dans Takam Tikou, bulletin de la Joie par les livres, Paris, N°11, octobre 2004, p.14-16

• Hamzet Wasl, Revue des livres de jeunesse au Liban, N° 0 à 5, automne 2004 à hiver 2006 (trimestriel), puis Qira’ât Saghîra, Revue des livres de jeunesse au Liban, N° 1 en 2007 et jusqu’à nos jours.

• Illustrateurs arabes de livres pour enfants, catalogue de l’exposition organisée par l’Institut du Monde Arabe du 13 juin au 31 août 2003, IMA, Paris, 2003

JACQUEMOND Richard, Entre scribes et écrivains. Le champ littéraire dans l’Égypte contemporaine, Sindbad /Actes Sud, Arles, 2003

• L’édition pour la jeunesse dans les pays arabes, La joie par les livres, Paris, 2006

MERMIER Franck,
Le Livre et la Ville. Beyrouth et l’édition arabe, Sindbad /Actes Sud, Arles, 2005
• « Les habits neufs de l’édition arabe », dans Mondialisation et nouveaux médias dans l’espace arabe, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Maisonneuve et Larose, Paris, 2003

VAN der LINDEN Sophie, Lire l’album, Atelier du poisson soluble, Le Puy-en-Velay, 2006