Située dans la ville de Deir el Balah, au centre de la bande de Gaza, l’association Nawa a été fondée en 2014 par un groupe de jeunes Palestiniens passionnés de culture, souhaitant s’engager pour le développement local. L’objectif à long terme est de créer un centre culturel qui devienne un lieu ressource pour les familles palestiniennes. Des milliers d’enfants qui ont un accès limité à la culture pourraient bénéficier d’un soutien psychosocial et participer à des projets artistiques et culturel, dans lesquels le respect de l’environnement, la liberté d’expression, l’engagement, et l’autonomie sont mis en valeur. Dans un contexte marqué par la violence et l’instabilité, les enfants sont les plus vulnérables mais aussi ceux qui ont le plus gros potentiel de résilience. Le pari de l’expression artistique et de l’ouverture culturelle des plus jeunes est une réponse ambitieuse à la question de l’avenir des générations futures. L’association propose déjà plusieurs services :
- La crèche Al Hikayat a ouvert à Deir el Balah, en 2011. Elle offre des services éducatifs aux jeunes enfants pour les familles de la ville et des environs. Les profits dégagés par ce secteur permettent de soutenir un réseau de bibliothèques pour enfants dans la région.
- Le programme des oiseaux du Sheikh (Sheir al Asafeer) vise à collecter des contes et histoires culturelles du passé auprès des personnes âgées, de les rassembler et de les jouer pour les enfants. Le programme prévoit aussi de produire des spectacles culturels et des expositions pour redonner vie aux histoires traditionnelles.
- La bibliothèque de l’association Nawa donne un accès public aux enfants pour promouvoir la lecture, pour encourager leur esprit critique, leurs compétences et leur autonomie dans l’apprentissage. La bibliothèque souhaite acquérir une variété de ressources pour répondre à la diversité des intérêts des enfants. Elle soutient aussi le rôle important que jouent les parents dans l’apprentissage, en particulier à travers la transmission du plaisir de lire.
- Le programme « beaux arts » a été créé pour aider les enfants et leurs familles à apprécier et comprendre la place de l’art dans le développement individuel et collectif. Il aide les enfants à découvrir leurs talents, à améliorer leurs compétences et leurs connaissances artistiques.
- Le programme de soutien familial est conçu pour encourager l’implication des parents dans le développement et l’apprentissage de leurs enfants, à travers les activités d’un club de parents.
- L’intervention psychosociale : Étant donné, les attaques répétés d’Israël sur la bande de Gaza, beaucoup d’enfants souffrent d’un état de stress post-traumatique. Ils ont besoin de soutien psychosocial pour les aider à évacuer leurs tensions et prévenir de possibles troubles psychologiques.
- Le programme de développement professionnel vise à la formation professionnelle des animateurs, en développant leurs compétences dans les domaines de la lecture, du conte, du théâtre et de la marionnette. Ce programme souhaite nouer des partenariats avec des organisations internationales.
- Banque d’idées : L’association Nawa encourage le partage des idées de projets culturels et sociaux pour améliorer l’éducation, la culture et l’autonomie dans l’apprentissage. C’est pourquoi l’association Nawa souligne l’importance du bénévolat et souhaite le promouvoir au sein de la communauté.