Bienvenue sur le blog MEDiakitab, plateforme d’information, d’échanges et de ressources, dédiée aux pratiques de lecture et d’écriture, du conte au multimédia, dans l’espace euro-méditerranéen.

Ce blog est animé par l’association MEDiakitab basée à Marseille. Les contenus reflètent les activités, les analyses et les connaissances des membres de la plateforme MEDiakitab.

Actualités

Association Assabil

Lecture publique et citoyenneté

Logo ASSABIL © ASSABIL

Assabil est une association indépendante libanaise, basée à Beyrouth, qui œuvre depuis près de 20 ans au développement de l’espace public, entendu comme l’espace de reconnaissance et de formation du citoyen. C’est la lecture publique qui est le centre de gravité du projet, avec la conviction que l’appropriation de la connaissance et le goût des livres sont des clefs en la matière. Assabil a créé la première bibliothèque municipale de la ville de Beyrouth et depuis gère et anime les trois bibliothèques municipales. Assabil assure des formations régulières au réseau des bibliothèques libanaises, et porte régulièrement des projets culturels.

Fondements

Dimanche a bachoura

Atelier avec les jeunes © Assabil

Assabil est née en 1997 du souhait d’Albert Abi Azar, prêtre militant, de développer la lecture publique à Beyrouth. Le Liban sortait depuis 1991, de plus de 15 années de guerre civile et le livre représentait un outil de reconstruction de l’espace public dans un pays où les communautés dominaient. Cinq amis se sont retrouvés autour de cette initiative, avec la même envie de faire partager leur amour pour la lecture. Chacun avait un parcours différent : l’une était bibliothécaire dans un établissement scolaire privé, l’autre marionnettiste, recueillait des dictons et contes populaires, une troisième était experte dans le domaine de la santé publique… Pour Antoine Boulad, poète et actuellement vice-président de l’association : « L’idée c’était que les valeurs que porterait la relation au livre seraient un rempart contre la répétition des mêmes erreurs. » Cette idée s’est d’abord concrétisée par la construction d’une bibliothèque publique à Beyrouth, dans le quartier de Bachoura. Puis deux autres ont vu le jour dans le quartier d’Achrafieh. Une quatrième bibliothèque est en cours d’aménagement et de préfiguration dans le quartier de Tarik el-Jdideh, pour une ouverture espérée fin 2016/début 2017.

Aller au devant du public et travailler en réseau

Kotobus © Assabil

Assabil utilise aussi deux bibliobus qui se déplacent dans les banlieues de Beyrouth. L’un des bibliobus dessert les écoles publiques, en particulier de la banlieue sud et l’autre de la banlieue nord.

Hors de Beyrouth Assabil soutient la lecture publique par le biais du « réseau des bibliothèques publiques d’Assabil ». 25 petites bibliothèques de provinces peuvent ainsi bénéficier de l’expertise d’Assabil, des formations, dons de livres, des expositions tournantes, animations ou projets culturels proposés par Asssabil. Par exemple, en 2015, en partenariat avec le COBIAC et le ministère de la culture libanais et le soutien de la délégation de l’Union européenne, Assabil a mis en œuvre une formation à la vidéo à destination des responsables et des jeunes animateurs des bibliothèques du réseau.

Faire rayonner la culture et la lecture

Assabil a initié différentes manifestations pour mettre la culture en partage et encourager les jeunes et les familles à goûter aux plaisirs de flâner dans le bois des pins, de prendre le chemin de la bibliothèque, de participer à une discussion, de s’intéresser au patrimoine. Le Festival du Bois des Pins qui se tient fin Septembre à Beyrouth en est un bel exemple. Cette manifestation s’inscrit dans la volonté d’ouvrir le parc à de nouveaux publics, de faire découvrir le Horch en y conviant la population  autour d’une programmation pleine de plaisirs, de surprises artistiques et de convivialité.

festival Bois des pins-web ©dussollier 4

Festival Bois des pins © Mediakitab CD

Pour plus d’information :

Site web de l’association

E-mail : assabiloffice@gmail.com