Poète, Antoine Boulad est né en 1951 au Liban. Entre 1971 et 1980, il séjourne à Paris mais chausse également des « semelles de vent » pour effectuer un voyage de plusieurs mois dans tous les pays du pourtour méditerranéen mais aussi en Europe. En 1980, il rentre au Liban pour embrasser une carrière d’enseignant au Collège International dans lequel il occupera également un poste de direction.
En 1997, il fonde avec des amis l’association Assabil qui vise à développer la lecture publique au Liban et qui créera la première bibliothèque municipale de Beyrouth. Actuellement vice-président, Il en a assuré à plusieurs reprises la présidence. En 2009, il fonde avec l’auteure Georgia Makhlouf, l’association Kitabatpour le développement au Liban des ateliers d’écriture.
Parmi ses ouvrages : Le Passeur, Beyrouth, 1987. Réédité en 2004 par les éditions Saqi Books avec sa traduction arabe. Les Brindilles de la mémoire, Editions l’Harmattan, Paris, 1993. Rue de Damas (Récits), Editions Saqi Books, Beyrouth, 2007. La Poésie et A nu (e), Editions Dergham, Beyrouth, 2009 et 2011.
Depuis 2015, à l’invitation de l’Agenda culturel de Beyrouth, il anime une page dédiée à la poésie contemporaine. Au gré de ses lectures, il y propose des poèmes, d’ici ou d’ailleurs, à partager comme un pain quotidien. Les seuls critères sont de l’ordre du coup de cœur comme quand on se retourne pour une passante qui disparaît.
À retrouver en ligne sur l’Agenda culturel