Pascal Jourdana est directeur artistique de La Marelle, lieu de résidences et de programmation littéraire à la Friche la Belle de Mai, Marseille. La Marelle accompagne les auteurs sur des résidences de création, et mène avec eux des projets de publication, de production et de diffusion, en France comme à l’international.
Il est ou a été journaliste littéraire (L’Humanité, Le Matricule des anges), modérateur, conseiller littéraire (Les Correspondances de Manosque, Étonnants Voyageurs à Saint-Malo, Salon du Livre de Paris, BPI Centre Pompidou, Paris…), éditeur externe. Il a codirigé le numéro du Magazine Littéraire « La renaissance de l’utopie » (mai 2000), a été secrétaire de rédaction de la revue La pensée de midi (2002 à 2004, Marseille), et est rédacteur en chef de la revue La première chose que je peux vous dire… Il est également chargé de cours à Aix-en-Provence et Marseille (DUT Métiers du livre, Master médiation culturelle…).
Publications : Il n’est jamais trop tard pour écrire, La Martinière, 2005, indisponible ; « D’Encre et d’exil 9, Insulaires », conseiller scientifique, coauteur, Centre Pompidou (éd. de la BPI, 2010) ; Méditerranée et exil aujourd’hui, dir. Michel Gironde, préface (L’Harmattan, 2014) ; « Un être pour un autre : métaphore d’un univers », in Marie et femme, un roman de Régis de Sá Moreira, Écrire en Val-de-Marne, 2008.