Après avoir célébré la diversité et la variété des contes et histoires du monde en 2014, avec « le conte, à la croisée des culture », la 9ème édition du festival du « Petit Lecteur » met en valeur la paix. Comme en 2014, les conteurs viennent pour la plupart du pourtour méditerranéen, mais aussi d’Afrique subsaharienne et d’Amérique latine. Outre les partenariats avec l’Institut Français d’Oran, le COBIAC, la Région PACA, de nombreuses associations et lieux partenaires sont sollicitées à Oran, en Algérie et à l’étranger.
Du 16 au 20 mars, l’oralité est à l’honneur dans une trentaine de lieux pour nourrir les oreilles des Oranais, petits et grands, de rêves, anecdotes, farces, symboles et mots savoureux aux accents relevés. Cette année, les histoires voyagent depuis le Congo, Cuba, la France, l’Égypte, la Suisse, la Tunisie et bien sûr différentes régions d’Algérie… pour rencontrer le public en arabe, tamazight, français, italien, espagnol.
Comme pied de nez à l’actualité, Djoha, Shéhérazade, Grimm, Amrouche et bien d’autres viennent proclamer l’universalité de la question du vivre ensemble et la multiplicité des réponses à inventer. Un hommage spécial est rendu aux femmes et à Assia Djebar, en particulier, grande figure de la littérature algérienne.
La tolérance et la paix sont contées dans tous les styles : de la farce au fantastique, de l’épique au quotidien, des récits de vie aux contes traditionnels. Tels des troubadours, les conteurs viennent porter leur parole dans des lieux connus ou insolites : écoles, centres culturels, associations, cafés, mais aussi tramways ou le temps d’une balade contée. Grâce au « Petit Lecteur », la ville entière vibre au diapason de l’arbre à palabres.