Diplômée d’études de lettres au département de français de l’Université d’Alexandrie et détentrice d’un diplôme de formation de formateurs de l’Université de Besançon (France), Soha Wakim a développé une expérience riche et variée dans les domaines de l’éducation et de la formation.
Pendant 13 ans, elle a enseigné le français aux élèves des collèges et lycées d’Alexandrie avant de diriger l’école Girard. Elle a également obtenu une certification de «Habilitation des Correcteurs et examinateurs du DELF A1, A2, B1, B2» du Centre international d’études pédagogiques (CIEP), Sèvres – France. Par la suite, elle a été nommée conseillère pédagogique au Secrétariat Général des Ecoles Catholiques d’Egypte. A ce titre, elle a coordonné un comité de suivi qui organisait des appariements entre les collèges et lycées d’Alexandrie et de Marseille, Arles, La Ciotat. C’est ainsi qu’elle a suivi et évalué des ateliers multimédia et des formations aux TIC impliquant les bibliothécaires des écoles.
En Juillet 2001, elle a été décorée par M. le ministre de l’Éducation nationale française, en reconnaissance pour ses efforts dans la promotion de la langue française en Égypte.
Depuis 2012, elle vit aux Etats-Unis où elle enseigne comme lectrice de français à Bergen Community College à New Jersey, à The City College of New York et à John Jay College of Criminal Justice à New York.
En Sepembre 2015, elle a obtenu un Master 2 Recherche en sciences de l’éducation de l’université Catholique de l’Ouest à Angers – France.