Ossama Helmy, Alias OzOz, est un artiste égyptien qui utilise l’art de l’origami comme support de narration et de performance artistique. Après des études d’anthropologie, à l’Université d’Alexandrie, il a cofondé le groupe « Rissala », dans lequel il chante de 2000 à 2004. En 2003, il participe à un atelier de « storytelling » avec Vanya Exerjian, à la Bibliotheca Alexandrina. Depuis cette date, il travaille comme artiste indépendant à promouvoir l’art du pliage, « l’origami », en Égypte et dans le monde arabe. En 2011, il crée le Centre Arabe de l’Origami. Dans ce cadre, il propose des ateliers pour enfants ou pour adulte, des conférences, des expositions et organise un festival annuel autour de l’art de l’origami.
En tant qu’artiste, ses centres d’intérêt portent sur l’utilisation de l’Origami dans le conte, la narration personnelle et la performance artistique. A plusieurs reprises, il a ainsi participé à la performance « Hekayetna » (Notre Histoire) à Alexandrie. Dans le cadre du projet égyptien du Théâtre de l’Opprimé, il a proposé une performance intitulée « Histoires de Voyage, Révolution et Papier », dirigée par Nora Amin.
OzOz a participé à de nombreux workshop autour du storytelling et de la performance, en utilisant l’origami, en Égypte, en Tunisie, Aux Émirats, au Qatar, en Arabie Saoudite, en Inde, en Angleterre et en Algérie.
Pour aller plus loin :