Fondée en 2013 par Sharif el-Sayed, Khayal est le nom d’une exposition collective itinérante autour de la création pour enfants : illustration, jeux, photographie, origami… Le projet Khayal, imagination en arabe, vise à susciter des rencontres entre artistes égyptiens qui créent pour les enfants et leur public. Les enfants peuvent ainsi participer à des ateliers qui les initient aux techniques utilisées par les artistes exposés. La première édition de l’exposition a eu lieu durant l’été 2013, à Alexandrie et la seconde en février 2014.
Selon Sharif el-Sayed, cet espace de rencontre est aussi important pour les artistes que pour les enfants : « parce que c’est impossible, de mon point de vue, de créer quelque chose pour quelqu’un sans avoir de relation avec lui : comment est-ce que tu peux connaître ses besoins, ses envies ? Tu as besoin de connaître les personnes à qui tu t’adresses et de rencontrer les parents. Parce que les parents en Egypte sont très impliqués dans l’éducation de leurs enfants. »
Par la promotion de la création artistique pour enfants, Khayal souhaite favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes. Ainsi, de jeunes talents sont exposés aux côtés d’artistes plus expérimentés. Dans cette optique Khayal propose d’août à novembre 2014, un workshop destiné aux étudiants ou jeunes artistes intéressés par l’illustration jeunesse.