Bienvenue sur le blog MEDiakitab, plateforme d’information, d’échanges et de ressources, dédiée aux pratiques de lecture et d’écriture, du conte au multimédia, dans l’espace euro-méditerranéen.

Ce blog est animé par l’association MEDiakitab basée à Marseille. Les contenus reflètent les activités, les analyses et les connaissances des membres de la plateforme MEDiakitab.

Actualités

« Si Oran m’était contée… »

Le Petit Lecteur d’Oran propose la 6ème édition de son festival de Contes

 

Si Oran m’était contée © Le petit lecteur d’Oran

Du 12 au 16 mars 2012, l’association « Le petit lecteur d’Oran » a organisé la 6ème édition du festival de Contes d’Oran. Cette manifestation fait désormais partie du paysage culturel de la ville et a été adoptée par ses habitants. Plusieurs ingrédients participent au succès de ce grand élan populaire pour les histoires, contes et légendes.

Un programme varié : des contes d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui

Cette année encore, la programmation du festival fait appel au patrimoine oral algérien, mais aussi étranger, grâce à la participation de conteurs africains (Congo) et du pourtour méditerranéen (Liban, Italie, France).

Ce programme propose une palette variée de contes : du plus traditionnel au plus contemporain, en langue arabe et française, et reflète ainsi le caractère universel de cette forme d’expression ancestrale. Les formes artistiques explorent aussi des collaborations interdisciplinaires : musique et danse viennent enrichir les histoires

Cette année, le programme comprenait les interventions de :

  • Meslem Mahi Seddik : (Sidi Bel Abbès, Algérie), directeur artistique du festival
  • Paule Latorre (Montpellier, France)
  • Elisabeth Troestler (Bretagne, France)
  • Kamel Zouaoui (Paris, France) : d’origine kabyle, conte en français
  • Ghiwa Allam : (Beyrouth, Liban) : bibliothécaire à l’association Assabil, conte en arabe.
  • Rafik Harbaoui, (Besançon, France) : d’origine algérienne, conte en français
  • Ljuba Scudieri et son musicien  Davide Chimenti (France et Italie) : histoires de Méditerranée.
  • Jorus Mabiala : (Congo et Bordeaux, France)
  • Hanifa de la compagnie les perles d’eau – Alger
  • Djamila Hamitou – conteuse de l’association « Le Petit lecteur »

Pour joindre l’utile à l’agréable, cette édition a proposé un stage de formation à l’art de la parole. De jeunes conteurs et conteuses se sont ainsi initiés au conte avec Muriel Bloch, invitée par l’Institut Français d’Oran.De plus, de jeunes conteurs algériens formés lors de l’édition précédente, ont participé à l’ensemble de la programmation.

 

Une rencontre populaire aux mille et une scènes.

Le festival ancre la pratique du conte au plus près des publics, petits et grands, en déployant les spectacles dans différents quartiers de la ville : spectacles en plein air comme le long de la promenade de l’Etang, ou dans le jardin de la Roseraie, plus intimes, comme dans les bains turcs de Sidi El Houari, en plein cœur du quartier plus populaire d’Oran, ou dans des espaces publics comme pour le théâtre Abdelkader Alloula, le Conservatoire Ahmed Wahbi ou les centres culturels communaux… Toutes les couches de la population ont pu être touchées !

Certaines manifestations sont même devenues incontournables : rendez-vous du jeune public au théâtre régional d’Oran Abdelkader Alloula, nuit du conte à l’Institut français, et la promenade contée au jardin Ibn Badis ont rencontré un vif succès.

La construction d’un réseau avec les acteurs de la vie locale.

Le festival du Conte reçoit le soutien de l’Assemblée populaire communale d’Oran. Cette année, l’inauguration a suscité un fort impact dans la population : la Mairie d’Oran, en présence du Maire, a organisé l’accueil des conteurs venus d’ailleurs par les conteurs algériens.

Comme les années précédentes,l’Institut Français d’Oran (ex CCF) contribue à la programmation de la nuit du conte, le COBIAC soutient le festival par l’envoi de deux conteurs et assure un suivi de la direction artistique et de l’organisation.

Le Petit Lecteur a aussi développé de nouveaux partenariats locaux, associatifs et institutionnels : associations de femmes, associations socio-culturelles, centres de formation, diocèse d’Oran… sans oublier le partenaire de toujours : l’association Bel Horizon… Autant d’énergies mises au service d’un même objectif : la rencontre avec le public.

Le fruit du travail de longue haleine du Petit Lecteur : la sensibilisation à la lecture.

Le festival du Conte d’Oran ne serait pas ce qu’il est sans le travail infatigable de cette association pour la promotion de la lecture auprès des enfants et des jeunes de cette ville.

Par la multiplication de lieux de lecture dans la ville – écoles, collèges, centres culturels et sociaux dans les quartiers excentrés, hôpital… – , par l’organisation d’animations en direction du jeune public, par un effort régulier de formation de ses bénévoles et de son personnel à de nouvelles pratiques de médiation autour de la lecture et de l’accès aux savoirs, par sa démarche partenariale, le Petit Lecteur contribue à tisser un véritable réseau local pour rapprocher le livre du jeune public.

Un véritable travail de fourmi et de proximité, mis en œuvre depuis 1993.