Bienvenue sur le blog MEDiakitab, plateforme d’information, d’échanges et de ressources, dédiée aux pratiques de lecture et d’écriture, du conte au multimédia, dans l’espace euro-méditerranéen.

Ce blog est animé par l’association MEDiakitab basée à Marseille. Les contenus reflètent les activités, les analyses et les connaissances des membres de la plateforme MEDiakitab.

Actualités

Le COBIAC et la Ville de Martigues accueillent Kamel Suleiman de l’Institut Tamer

Un animateur de l'Institut Tamer rencontre les acteurs culturels de la lecture et du multimédia

Kamel Suleiman © Espace lecture Vaillant-Acelem

Kamel Suleiman fait partie de l’équipe de l’institut Tamer qui est à l’origine de nombreuses initiatives autour de la lecture et de l’écriture en Cisjordanie et dans la bande de Gaza : ateliers d’écriture, éditions de plusieurs collections de livres, création et soutien à des bibliothèques dans les camps de réfugiés… Venu en stage à Marseille, Aix-en-Provence et Martigues en Mai 2012, à l’invitation du Cobiac et la Ville de Martigues, il a participé pendant une semaine à la vie de la médiathèque de Martigues, et a pu rencontrer dans la région plusieurs acteurs culturels de la lecture et du multimédia, tel que les ACELEM, ZINC, la BDP 13

Un lien de coopération privilégié avec Martigues

Patrick Mégel, bibliothécaire à la médiathèque de Martigues, raconte : « La visite de Kamel Suleiman à Martigues s’inscrit dans un partenariat que la Ville a souhaité mettre en place depuis 2010 avec le Cobiac, en vue de contribuer au développement de la lecture dans le Gouvernorat de Bethléem.

Un partenariat professionnel entre bibliothèques a donc vu le jour, directement à Bethléem dans le cadre de missions organisées avec le COBIAC (achats de livres neufs et aide à la mise en place d’un centre ressource pour la jeunesse), ou à Martigues à la Médiathèque Louis Aragon (accueils de stagiaires, invitation d’un conteur à l’occasion de l’Odyssée de Martigues). Ces actions renforcent les compétences des bibliothécaires et intervenants culturels locaux, notamment auprès du jeune public.

En invitant Kamel Suleiman à Martigues, nous voulions lui permettre de rencontrer des personnes et des structures qui seraient susceptibles d’élargir ses horizons : il a pu ainsi, après avoir visité les différents lieux de lecture à Martigues et à Châteauneuf-les-Martigues, échanger avec des acteurs du livre et de la petite enfance. Kamel a également participé à l’Odyssée, manifestation culturelle martégale, qui lui a permis de rencontrer des auteurs jeunesse (Remi Courjon, Renaud Perrin, Laurent Moreau) et d’assister à de nombreux spectacles.

Un des moments forts fut celui où quelques enfants de Martigues, lors d’une visite du Médiabus, ont pu se familiariser avec la langue arabe grâce à un conte de son pays…

La venue de Kamel à Martigues fut avant tout une rencontre enrichissante entre acteurs de la lecture de divers horizons, mais animés d’une passion commune. »

Rencontres et ouvertures professionnelles

Dans un deuxième temps, Kamel a séjourné à Marseille, ce qui lui a permis de rencontrer les équipes de ZINC, d’ACELEM, de la BDP des Bouches-du-Rhône, et de deux bibliothèques du réseau de la BDP.

Avec l’équipe de ZINC, il a découvert la Friche la Belle de Mai, puis des exemples de projets créatifs multimédia, ainsi que les blogs ressources comme celui de la plate-forme MEDiakitab dont l’Institut Tamer est membre, mais également ceux de ZINC, des Clavardages, du projet en cours, Alif, Alpha et Arobase

A ACELEM (Association Culturelle d’Espaces Lecture et d’Ecriture* en Méditerranée) au cœur du quartier de la Joliette, Kamel a visité l’espace lecture de la rue Edouard Vaillant. Il a participé à un atelier conte, au cours duquel il a raconté aux enfants présents, en langue arabe, l’histoire du lion et du rat, tirée du livre de Kalila and Dimna et quelques histoires de Djoha.

Après une présentation approfondie de la BDP et de ses missions, notamment les actions du secteur jeunesse, Kamel a visité deux bibliothèques du réseau départemental : Jouques et Chateaurenard, à un moment particulièrement favorable pour les animations.

A Jouques, lui a été présentée l’action de randonnées contées organisées en partenariat entre les bibliothèques de Jouques, Peyrolles, Meyrargues, le gîte écologique du Loubatas, et la conteuse Sylvie Vieville, présente ce jour-là.

A Chateaurenard, Kamel a pu observer des accueils de classe (niveau école primaire) avec au programme un défi lecture puis une animation théâtre. La bibliothécaire de Chateaurenard lui a également présenté la bibliothèque et sa politique en direction de la jeunesse.

Bilan et suites

L’esprit de ce stage était de permettre à un coordinateur d’activités dans les bibliothèques de l’Institut Tamer d’enrichir ses connaissances et de lui ouvrir des pistes sur les activités possibles et réalisables dans les établissements de lecture publique, grâce à des visites dans différents types de bibliothèques et des contacts approfondis avec les professionnels.
Nul doute que cette expérience aura nourri le stage de formation de bibliothécaires de 3 jours qu’il devait animer à la fin du mois de juin à Bethléem.
Il pourra témoigner auprès des bibliothécaires, que la lecture publique est non seulement une affaire d’organisation des documents mais aussi d’animation permettant de mettre un public, en particulier de jeunes sur le chemin des documents. Ce stage confirme l’intérêt pour un non bibliothécaire d’un stage en bibliothèques publiques.

Kamel Suleiman © …