Depuis plus de 20 ans, les rencontres d’Averroès proposent un grand rendez-vous annuel très suivi, composé de conférences, débats et manifestations culturelles autour d’un enjeu, d’un thème pour penser et sentir l’espace méditerranéen. Créées et conçues par Thierry Fabre et depuis cette année par Emmanuel Laurentin, elles sont mises en œuvre par Espace Culture Marseille.
En 2005 est né Averroès Junior, petit frère des rencontres, qui décline le projet tout au long de l’année scolaire. Il propose aux élèves des écoles primaires, colléges et lycées de Marseille et de la région « des rendez-vous de qualité, qui leur apportent une connaissance du monde méditerranéen auquel ils appartiennent ». Les enseignants intéressés sont ainsi invités à choisir parmi un éventail varié d’ateliers, de rencontres, de visites, de films, musiques ou pièces de théâtre qui viennent stimuler les connaissances, l’esprit critique et la sensibilité des citoyens en herbe. Tantôt spectateurs, tantôt acteurs, les élèves, sont plongés dans des expériences culturelles individuelles et collectives …
C’est dans un esprit de partenariat et d’ouverture que France Irrmann et Catherine Schettini fédèrent les énergies, idées et initiatives des musées, cinémas, artistes et acteurs culturels pour animer l’esprit d’Averroès dans les écoles marseillaises du XXIème siècle.
Pour l’année 2014-2015, la plupart de ces actions sont liées au thème des rencontres d’Averroès de 2014 : « d’autres Méditerranées ? » : participation au prix international du documentaire et du reportage méditerranéen, organisé par le CMCA, visite de l’exposition « schizophrenia2.0 », proposé par les Instants vidéos, visite du Musée d’Histoire de Marseille, présentation de la pièce de théâtre « Some use for your broken clay pots », au MUCEM, participation à la 21ème édition des rencontres d’Averroes, atelier d’exploration d’archives audiovisuellessur l’histoire de Marseille, à partir des fonds du Musée d’histoire de Marseille et de l’INA Méditerranée, en collaboration avec Canopé, visites des musées Arles antique et Arlaten, atelier de sensibilisation environnementale avec l’association « Bokra Sawa », divers ateliers d’écriture, de musique, de photographie avec des artistes sont aussi proposés, des films….
Pour prolonger ces 1001 actions culturelles, le blog du projet Averroès Junior diffuse des créations d’élèves et des ressources pédagogiques qui permettent aux enseignants de préparer, de prolonger et d’adapter à leur classe les expériences, les thèmes, les films proposés par le projet Averroès.