Le service pédagogique du CEAlex a conçu, avec le CCSTI (le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle) de Marseille, trois malles pédagogiques. Elles sont à la disposition des médiathécaires, enseignants et animateurs formés à leur utilisation. Les malles arché’eau proposent aux enfants de découvrir deux thèmes: l’eau et l’archéologie sous-marine.
Basée sur la notion du « Lire au Faire » la malle arché’eau propose un ensemble de documents (livres, fiches…) et d’expériences ludiques. Les animations se déroulent en deux temps : atelier au cours duquel les enfants réalisent des expériences, puis une petite histoire racontée par l’animateur ou le professeur. Elles sont destinées à des groupes d’une vingtaine d’enfants, de 10 à 14 ans.
Cet outil pédagogique se décline en trois malles :
1- L’Or bleu, une animation pour découvrir les propriétés étonnantes de l’eau à travers les yeux d’une petite fille alexandrine.
2- Le Phare d’Alexandrie, une animation pour comprendre les technologies employées dans la recherche du Phare et dans l’étude des éléments découverts.
3- En quête d’épave, une animation pour comprendre les principes de la plongée sous-marine, ainsi que les méthodes d’études de tessons de céramique retrouvés sur un site archéologique sous-marin.
Cette malle est également destinée à voyager et à être utilisée par l’ensemble des acteurs culturels (instituteurs, animateurs, bibliothécaires…). Une formation est proposée par le service pédagogique et permettra de s’approprier cet outil et de l’utiliser, dans un cadre scolaire ou extrascolaire.