Les 27 et 28 septembre 2011, l’association ZINC a proposé une session d’initiation à la culture numérique en partenariat avec le réseau des bibliothèques de Milan. A cette occasion, 18 personnes des bibliothèques de Milan et d’associations partenaires sont venues s’éclaircir les idées sur les notions qui forment la culture numérique.
Elles étaient accompagnées de 3 membres du réseau MEDiakitab : Medhat Ezzat du secrétariat des écoles catholiques au Caire; Zoubida Kouti et Akli Ouamara de l’association « Le Petit lecteur d’Oran ».
Les notions théoriques ont été complétées par une mise en pratique sous formes d’ateliers. Après avoir tiré le bilan de leurs expériences, les participants ont imaginé des applications possibles dans leur contexte de travail. Une série de propositions concrètes ont émergé pour que s’ouvrent des projets d’ateliers d’initiation et de création à l’intention des jeunes publics des différents quartiers de Milan.
La session a permis de mieux visualiser la place des cultures numériques dans nos sociétés, et par la même a fait prendre conscience du rôle que les bibliothèques, les associations culturelles et les écoles pouvaient jouer dans ce domaine.
De belles perspectives pour les liens entre culture numérique et imprimée dans les bibliothèques de Milan !