L’école Girard, une des écoles bilingues francophones d’Alexandrie, s’est engagée dans la démarche qualité avec le CIEP, Centre International d’études Pédagogiques, de Sèvres. Elle accueille plus d’un millier d’élèves de la maternelle au BAC. Dans ce cadre, elle a choisi de parier sur les nouvelles technologies comme levier de motivation pour les élèves et comme terrain d’innovation pédagogique vers de nouvelles capacités d’apprentissage. Il s’agit aussi d’anticiper et de préparer les jeunes à la société de demain.
Un projet d’établissement novateur
De 2012 à 2014 les étapes de travail, entre le CIEP et l’école se sont succédées, du diagnostic à l’élaboration de propositions concrètes, impliquant l’ensemble des enseignants. Le résultat de ce processus se traduit dans les grands axes du projet d’établissement 2014-2018 :
1) Améliorer la qualité pédagogique et rechercher l’excellence.
2) Développer l’interdisciplinarité pour améliorer la maîtrise de la langue chez les élèves.
3) Développer l’ouverture au monde.
- Accroître l’ouverture de l’établissement à la société et à l’international.
- Éduquer la communauté éducative à la citoyenneté.
Cette évolution vers une pédagogie résolument active suppose un changement de position vis à vis de l’élève. Dans cette perspective, l’apprenant devient l’acteur principal pour manipuler son environnement, le réorganiser. Cette démarche se décline dans une série de concepts tels que «apprentissage par découverte », «apprentissage par expérience», «enseignement et apprentissage créatifs ». Cette approche vise surtout à développer de meilleures aptitudes à la résolution de problèmes et à l’autonomie intellectuelle. L’enseignant est un facilitateur plutôt que de transmetteur des connaissances. Pierre-Yves Roux, responsable de l’Unité Expertise et projets du Département de langue française au CIEP a souligné « L’enseignement à l’école Girard est centré sur les élèves. Il est important ainsi de travailler sur l’évolution pédagogique. Apprendre est un acte de croissance, de transformation; c’est un processus qui nous permet d’explorer un environnement, d’en saisir le sens, la signification ».
Implication et formation des enseignants
Ces dernières années, le numérique a été totalement intégré dans le changement des modes d’apprentissages et s’est trouvé au cœur des orientations du projet d’établissement actuel. Les enseignants utilisent le tableau interactif depuis 2010. C’est un des outils importants pour former et enseigner autrement. Il est devenu indispensable pour adopter une pédagogie créative, dynamique et efficace qui va avec la nouvelle génération en vue de créer une interactivité suscitant la motivation et l’attention des élèves. Les enseignants ont bénéficié de la formation sur « l’enseignement à distance» ou « e-Learning », la formation à la création de jeux interactifs, à l’intégration de la TV dans les cours et plus généralement, à l’emploi de l’audiovisuel en classe, dès 2012-13. Ces formations sont proposées par l’Institut français, par les départements francophones de la Bibliothéca Alexandrina, et en particulier le CAF.
Une responsable des TICE assure une coordination des actions et des services. Elle a mis en place des outils pour faciliter la communication interne et les dynamiques collaboratives, avec notamment la mise à jour de la liste d’adresses mail. Une veille documentaire permet aux enseignants de recevoir régulièrement une lettre d’information de la part du Centre de Documentation et d’information de l’école Girard pour les tenir au courant de toute nouveauté pouvant leur être utile.
Développer l’usage pédagogique du numérique
Le site de l’école a développé une plateforme éducative : on y retrouve de nombreuses d’activités interactives développées par les enseignants. En maternelle, l’enseignant montre aux élèves les photos d’une activité réalisée et propose aux élèves de raconter leur expérience.
En primaire, les professeurs ont recours à des séquences vidéo pour développer l’expression orale. En préparatoire, les élèves travaillent souvent à partir de films ou de documentaires suscitant des discussions ou des activités connexes. La presse, des œuvres littéraires, philosophiques ou théâtrales donnent lieu à des productions projetées en classe. Les activités numériques sont devenues partie intégrante du fonctionnement de l’école Girard et se retrouve sur le site de l’école, sur sa page Facebook et Twitter.
Toutes les nouvelles sont affichées aussi bien que les annonces importantes touchant les élèves actuelles, ou bien les anciennes, ce qui resserre les liens et la communication dans l’école, entre les élèves et les enseignants, les jeunes et les adultes.
Le CDI, le point d’appui et le lieu ressources
Depuis 2009, le CDI français est équipé du logiciel BCDI. La documentaliste de l’établissement avait alors bénéficié d’une formation au CRDP de Poitiers. Les documentalistes de Girard encouragent également l’utilisation des outils numériques dans le cadre des cours (recherches Internet, réalisations d’élèves…) ou des activités proposées : correspondances numériques, clavardages, échanges avec des classes de France, du Maroc, de Belgique et d’Algérie, et entre classes d’écoles différentes à Alexandrie. Par ailleurs, le CDI est abonné à la Culturethèque de l’Institut Français d’Égypte qui propose régulièrement des concours.
Le CDI encourage la réalisation d’objets multimédia, comme des CD thématiques (superstitions, expressions françaises et le corps humain, voyage dans l’histoire : Égypte/Belgique, La ferme en Égypte…) et des blogs, tel celui proposant un glossaire de gastronomie : recettes, ustensiles de cuisine, expressions imagées… En 2015-2016, la classe de 5e primaire a comme projet dans les cours du CDI, la création d’un blog sur le voyage de Clément aplati dans le bassin méditerranéen en collaboration avec deux établissements étrangers en Algérie et en Corse.