Bienvenue sur le blog MEDiakitab, plateforme d’information, d’échanges et de ressources, dédiée aux pratiques de lecture et d’écriture, du conte au multimédia, dans l’espace euro-méditerranéen.

Ce blog est animé par l’association MEDiakitab basée à Marseille. Les contenus reflètent les activités, les analyses et les connaissances des membres de la plateforme MEDiakitab.

Actualités

La Fabrique de l’image

Images, jeunesses et sociétés dans le monde arabe et méditerranéen

Un colloque initialement prévu à Marseille  les 14 et 15 Janvier 2016 se transforme en 2016-2017 par un séminaire ouvert au public  « La fabrique de l’image ». Il est conçu et animé par Mathilde Chèvre (IREMAM) et Kinda Chaïb (IREMAM/MuCEM ) pour les étudiants en Masters Etudes arabes, mais aussi pour tous publics, à raison d’une séance par mois.

Couverture« Comment raconte-t-o n des histoires à ceux qui ne lisent pas (encore) les mots ?

Comment lit-on une image ?

Comment (d)écrit-on le monde par l’image ? »

Ce séminaire propose d’appréhender le rapport à l’image et aux images que nous avons dans nos pratiques de recherche et de terrain, d’interroger ce que sont les pratiques des sciences sociales de l’image, sur l’image et par l’image. Centré sur les mondes arabe et musulman où se sont, ces dernières années, déployées de nouvelles pratiques et de nouveaux modes de diffusion des images, l’objectif du séminaire est multiple. Il vise, dans un univers saturé en messages visuels, à questionner le rapport que nous entretenons avec les images.

Recherche et création

Durant cette première année, le séminaire interrogera les fabrications des images ainsi que les pratiques de recherche autour des images. En amont du terrain, quels sont les intérêts de méthodes construites à partir des images ? En quoi ce type de travail peut permettre de suppléer à des problèmes inhérents à certaines situations d’enquête ? Comment, en SHS, fait-on le choix méthodologique d’user des images sur le terrain ? Comment l’image peut-elle servir à la restitution, notamment par la mobilisation ou la création de dispositifs originaux ? Qu’apporte un travail par les images à une recherche en SHS ? Comment le travail avec les images et le travail de l’image par le chercheur modifie-t-il le rapport au terrain et aux enquêtés ?

Ce séminaire s’adresse aux étudiants, aux chercheurs mais aussi aux professionnels du livre et aux auteurs/illustrateurs du pourtour méditerranéen.

Il est organisé par l’IREMAM et le MuCEM.