Les 30 et 31 mars 2015 ont lieu la 3ème édition des rencontres d’Averroès. Les Moultaka Ibn Rùchd, initiées à Beyrouth en 2012, et inspirées par les rencontres d’Averroès de Marseille, s’attachent à analyser certains faits de société pour une meilleure compréhension de la société libanaise et de la région méditerranéenne. En son temps Averroès, symbole de l’ouverture d’esprit, a été pourchassé par ses compatriotes et ignoré par les autres. L’Europe était alors gouvernée par le fanatisme chrétien, l’islam modéré cherchait une ouverture vers un monde de liberté. Cette troisième édition pose la question de qui est Averroès en 2015. Aujourd’hui, la liberté de pensée et d’expression que l’Occident promeut est devenu symbole de modernité et même de civilisation. Cette liberté a-t-elle des limites ? Le fanatisme est-il une réaction aux actes occidentaux ou bien découle-t-il des implantations des régimes arabes ? Subissons-nous les conséquences de nos mauvaises politiques locales ou bien assume-t-on les erreurs des autres ? Le monde arabe, voire le monde islamique, a-t-il besoin de ressusciter Ibn Rùchd ou bien faut-il encourager l’émergence de nouveaux penseurs à la mesure de notre monde ?
Les Moultaka accueillent une dizaine d’intervenants, notamment Malek Chebel (anthropologue des religions (Algérie/France), Khawla Matri, sociologue (Tunis), Nasri Sayegh, journaliste (Liban), Samir Frangié, politologue (Liban), Nizar Saghiyyé, avocat (Liban), Roger Assaf, homme de théâtre (Liban).
Les deux tables rondes se tiennent dans les bibliothèques publiques de Beyrouth gérées et animées par Assabil. Les Moultaka Ibn Rùchd sont organisées par SHAMS/ Beyrouth en partenariat avec Transverscité/Marseille. L’entrée est gratuite dans la limite des places disponibles. A cette occasion paraissent les actes des deuxièmes moultaka Ibn Rùshd de 2014 autour du thème « Liban, carrefour d’échanges culturels ».