Enseignant, journaliste, animateur culturel, auteur, directeur artistique et surtout conteur Jihad Darwiche ne cesse de transmettre avec malice son goût des mots, de la parole, de l’écriture, en France et au Liban. C’est de son enfance dans un village du Sud Liban, que vient cet élan, inspiré des poésies du Zajal et des contes que racontaient sa mère et les femmes de son village.
Il prend d’abord la parole comme journaliste de radio à Paris et à Beyrouth puis comme enseignant d’arabe à l’Université de Provence et enfin comme conteur.
Depuis 1984, il anime des veillées de contes où s’entremêle le merveilleux des Mille et Une nuits avec la sagesse et le sourire. Il intervient notamment dans les bibliothèques, écoles, centres de formation, centres sociaux, prisons, théâtres et festivals (France, Suisse, Canada, Afrique francophone, pays arabes…). Il anime aussi des ateliers d’écriture et des ateliers de création de contes, ainsi que des stages de formation.
Il est l’auteur d’une trentaine de livres jeunesse et d’ouvrages sur le conte pour enfants et adultes, dont « Le conte oriental, la tradition orale au Liban » (chez Edisud) et « Nasreddine, le fou qui était sage » tome I, II et III (chez Albin Michel). Certains de ces livres sont traduits en espagnol, italien, turc, occitan, chinois et coréen. Il a publié également plusieurs CD de contes et récits.