Les écoles égyptiennes appartenant à des communautés catholiques dont le but est d’enseigner et d’éduquer les jeunes se sont répandues du nord de l’Egypte “Alexandrie “ jusqu’au sud “Assouan depuis le 19e siècle. De différentes congrégations à l’origine, elles accueillent sans distinction de religions un grand nombre d’élèves des différents niveaux sociaux, et représentent o,6% du nombre d’élèves égyptiens.
Le centre de formation du Secrétariat des Ecoles Catholiques a été créé au Caire pour soutenir les établissements scolaires en Egypte dans leur mission. Son but est d’aider à l’évolution de la direction des écoles sur le plan pédagogique et sur le plan administratif, de varier et encourager les pratiques pédagogiques des enseignants, de développer les compétences des différents membres du corps professoral et de former les cadres qui valoriseront le rôle des élèves à l’école.
Le centre de formation a choisi trois axes pour atteindre son objectif :
• Formation continue des cadres
• Communication entre les différents établissements afin de favoriser l’échange d’expérience et la coordination des projets inter établissements
• Efficacité de la formation grâce au développement des moyens pédagogiques adaptés.
Les activités de base du centre sont les formations continues des directeurs et des cadres, des assistantes sociales, des enseignants des différentes disciplines et la formation initiale des enseignants débutants. Le centre met en place des programmes de formation, aide à la formulation de projets d’établissements, crée des outils et des publications pédagogiques.
A Alexandrie, une entité particulière pilotée par Soha Saad, coordonne et impulse une série d’actions destinées à encourager les écoles bilingues d’Alexandrie, dans leur ouverture à de nouveaux modes éducatifs ouverts aux technologies de l’information, à l’éducation artistique, impliquant les médiathécaires aux côtés des enseignants. Ces actions ouvertes sur des partenariats avec d’autres structures d’animation culturelle égyptiennes, et des jumelages avec des établissements scolaires de France et d’Europe (Via des appariements avec des collèges, des écoles primaires et des lycées).
Le centre de formation des écoles représente un partenaire ouvert aux problématiques en jeu dans l’espace scolaire et prêt à partager ses compétences auprès d’autres structures en Egypte et en Méditerranée.
Contact :
Medhat Ezzat Hanna, conseiller pour la formation des écoles catholiques égyptiennes