La plupart des enfants de la Bande de Gaza sont exposés à des situations violentes et difficiles qui affectent cruellement leur vie quotidienne et mettent souvent des freins à leur processus évolutif.
La Fondation Qattan a construit le Centre Qattan pour les enfants, sur un terrain généreusement mis à sa disposition par la municipalité de Gaza. Les objectifs du Centre Qattan pour les enfants sont d’améliorer l’environnement culturel, social, éducatif, récréatif et psychologique d’un grand nombre d’enfants de la Bande de Gaza, en dehors de toute discrimination sociale, physique, religieuse, sexuelle ou raciale.
Pour atteindre ces objectifs, la Fondation Qattan a mis en place une bibliothèque – centre d’information pour la jeunesse, destinée aux enfants de 0 à 15 ans, aussi bien qu’à leurs parents, éducateurs et enseignants.
Outre les 92 000 documents mis à disposition dans cette bibliothèque exemplaire, on y trouve des supports multimédia, de nombreux services et ressources en ligne, et le personnel s’emploie à organiser des animations et ateliers sur des thèmes divers.
Ces services sont complétés par une desserte mobile de livres dans des établissements scolaires ou sociaux accueillant des enfants sur le territoire de la Bande de Gaza et de Khan Younis ainsi qu’une offre de formation aux principes de base d’une bibliothèque pour les personnels de ces relais.
Contact :
Reem Abu-Jaber, Directrice
www.qattanfoundation.org/qcc