Créée en 2009 par le centre de conservation du livre d’Arles (CCL), la base « e-corpus« répertorie et diffuse des documents de tout type (manuscrits, livres, cartes, archives, journaux, photos, documents audio, vidéo…) à partir de collections dispersées dans le monde, principalement en Europe et en Méditerranée. Aujourd’hui, la plateforme accueille plus de 100 000 références originaires de plus de 200 établissements.
Étant donnée la diversité des méthodes d’indexation, de langues et d’établissements concernés, des « collections virtuelles » ont été formées et regroupent les corpus autour d’une discipline, d’un thème, d’un personnage, d’une aire géographique…
Les documents numérisés, qui représentent une grande diversité de langues, d’alphabets et de supports, sont accessibles via une interface unique en français et traduite en anglais, arabe, espagnol, italien, catalan, et en chinois. Attention, pour des questions de droit, certains documents numérisés par le CCL ne sont pas accessibles en ligne.